Canadian Institue Of Planners

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Sustaining Canada's Future.

FAQs sur l'adhésion

Consultez la Foire aux questions de l'Institut canadien des urbanistes (ICU).
Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, veuillez les envoyer à l'équipe de Service aux membres : membership@cip-icu.ca
 
  1. Comment puis-je renouveler mon adhésion annuelle ?
  2. Comment puis-je payer mes frais d'adhésion en ligne ? Est-ce que je reçois un reçu ?
  3. Comment puis-je rétablir mon adhésion parce qu'elle a expiré ?
  4. Comme je viens de passer mon examen de UPC, quand puis-je commencer à utiliser le titre de MICU® ?
  5. Comment puis-je déclarer mes crédits de formation professionnelle continue ?
  6. Puis-je suspendre mon adhésion parce que je suis en congé ?
  7. Comment puis-je changer ma catégorie de membre pour celle de membre à la retraite ?
  8. À quelle catégorie d'étudiants dois-je m'inscrire si je suis un étudiant de l'étranger qui vient étudier au Canada ?
  9. Comment puis-je transférer mon adhésion à une autre province et/ou un autre territoire ?  Est-il possible d'être membre de plus d'un institut et association provinciale et territoriale (IAPT) ?
  10. Je retourne au Canada, comment puis-je transférer mon adhésion à la catégorie des professionnels internationaux ?



Comment puis-je renouveler mon adhésion annuelle ?

Chaque année en novembre, l'ICU émet les factures des cotisations pour l'année à venir. Une fois les factures émises, vous pouvez renouveler votre adhésion en 4 étapes faciles.

Étape 1 : Connectez-vous à la console des membres de l'ICU.
Étape 2 : Cliquez sur Profil (Profile) pour vous assurer que vos informations sont à jour.
Étape 3 : Retournez à la console des membres et cliquez sur Mes factures (My Invoices).
Étape 4 : Sélectionnez la facture d'adhésion la plus récente et choisissez votre mode de paiement préféré.
 

Comment puis-je payer mes frais d'adhésion en ligne ? Est-ce que je reçois un reçu ?
Connectez-vous à la console des membres. Vous verrez 4 sections différentes dans Ma console des membres. Sous la section rouge intitulée Factures et reçus (Invoices & Receipts), cliquez sur Mes factures (My Invoices). Vous verrez alors une liste de toutes vos factures émises. La facture en suspens sera la première en haut de la liste. À l'extrême droite, vous devriez voir le mot Payer (Pay). Cliquez dessus, vous verrez la facture détaillée et en bas à gauche, appuyez sur Soumettre (Submit). Ensuite, vous pourrez appliquer le paiement par carte de crédit. Enfin, un reçu sera émis par le système une fois le paiement effectué. Retournez sous la section rouge intitulée Factures et reçus (Invoices & Receipts), cliquez sur Mon assurance et mes reçus (My Insurance and Receipts) pour accéder à la liste des documents PDF.


Comment puis-je rétablir mon adhésion parce qu'elle a expiré ?

Si vous résidez en dehors de l'Ontario et du Québec, veuillez contacter directement l'institut et l'association provinciaux et territoriaux (IAPT) appropriés pour rétablir votre adhésion provinciale. À ce moment-là, votre adhésion à l'ICU sera également rétablie automatiquement.

Si vous résidez en Ontario ou au Québec, veuillez envoyer un courriel à membership@cip-icu.ca et le responsable des services aux membres pourra vous aider dans votre situation particulière.
 


Comme je viens de passer mon examen de UPC, quand puis-je commencer à utiliser le titre de MICU® ?

Félicitations pour avoir franchi cette étape professionnelle ! Le Conseil des normes professionnels (CNP) fournira la liste des nouveaux diplômés du UPC environ 2 à 3 semaines après la date de l'examen. À ce moment-là, le CNP mettra à jour la base de données nationale et enverra un courriel à tous les nouveaux diplômés. Une fois que cela sera fait et qu'il sera confirmé que votre compte est en règle, vous pourrez utiliser le titre MICU® de la marque déposée dans votre signature professionnelle.
 


Comment puis-je déclarer mes crédits de formation professionnelle continue ?
Les instituts et associations provinciaux et territoriaux (IAPT) supervisent les exigences en matière de formation professionnelle continue pour leurs membres. Cela comprend la déclaration, la conformité et le suivi. Veuillez consultez la page de Formation professionnelle continue pour plus d'informations.
 
 


Puis-je suspendre mon adhésion parce que je suis en congé ?
Si vous partez en congé (parental, médical, sabbatique ou autre), il n'est pas possible de mettre votre adhésion en attente ; cependant, vous pouvez changer votre type d'adhésion pour Non-Pratique. Ce changement doit d'abord être effectué auprès de votre institut et association provinciale et territoriale (IAPT). Une fois les changements effectués par votre IPAT, veuillez communiquer avec l'ICU et nous mettrons à jour votre statut de membre auprès de l'ICU.
 
 


Comment puis-je changer ma catégorie de membre pour celle de membre à la retraite ?
Félicitations pour votre départ à la retraite ! Vous avez deux options :

Mettre à jour et maintenir votre adhésion à la fois à l'ICU et à votre institut et association provinciale et territoriale (IAPT). Pour ce faire, veuillez communiquer directement avec votre IAPT pour changer votre statut à celui de retraité. Une fois que vous avez terminé, veuillez en informer l'ICU et nous mettrons à jour votre catégorie d'adhésion dans la base de données nationale.

Ne mettez à jour et ne conservez que votre adhésion à l'ICU.
 


À quelle catégorie d'étudiants dois-je m'inscrire si je suis un étudiant de l'étranger qui vient étudier au Canada ?

Tous les étudiants (y compris les étudiants non nationaux) inscrits à un programme d'urbanisme agréé (voir la liste complète ici) ont droit à une adhésion gratuite à l'ICU pour les étudiants. Si vous étudiez l'urbanisme à l'extérieur du Canada, vous pouvez obtenir une adhésion étudiante publique associée à l'ICU. Veuillez consulter la page Membres étudiants pour avoir plus de renseignements
 


Comment puis-je transférer mon adhésion à une autre province et/ou un autre territoire ?  Est-il possible d'être membre de plus d'un institut et association provinciale et territoriale (IAPT) ?
Le transfert entre provinces et territoires est supervisé par votre IAPT actuel et vous devez les contacter directement pour entamer le processus de transfert. Il est également possible d'ajouter une adhésion secondaire et tertiaire au IAPT moyennant un supplément. Veuillez contacter directement le nouveau IAPT auquel vous souhaitez adhérer.
 


Je retourne au Canada, comment puis-je transférer mon adhésion à la catégorie des professionnels internationaux ?

Si vous êtes un membre international en règle de l'ICU, vous pouvez transférer votre adhésion à un institut our association provincial et territorial (IAPT). Veuillez envoyer votre demande par courriel au Service aux membres et une fois que vous aurez déménagé et que vous aurez une adresse permanente au Canada, l'ICU commencera à traiter votre transfert.