L’Institut canadien des urbanistes annonce les grands endroits 2017 Au Canada, c'est ma place

Posted on:émis le : 2017-11-08 - bypar

OTTAWA (Ontario) – le 8 novembre 2017 – L’Institut canadien des urbanistes (l'ICU) est très heureux d'annoncer les gagnants de l'édition 2017 du concours Au Canada, c'est ma place! Après un processus d'examen rigoureux réalisé par des professionnels certifiés en urbanisme, l'Institut décerne le titre 2017 de Rue remarquable à First Avenue (à Ladysmith, en Colombie-Britannique); de Lieu public remarquable à Town Centre Park (à Coquitlam, en Colombie-Britannique) et de Quartier remarquable à Spring Garden Road/Schmidtville (à Halifax, en Nouvelle-Écosse).

Du 5 septembre au 4 octobre 2017, l’ICU a invité les Canadiens et les Canadiennes à présenter une rue, un quartier ou un lieu public dans leur collectivité dans le cadre du concours Au Canada, c'est ma place! Le jury, composé de sept membres, a examiné 17 propositions provenant de collectivités de partout au pays, à la recherche d’éléments qui font partie des pratiques exemplaires en urbanisme et qui tiennent compte des facteurs sociaux, économiques, de l'accessibilité et de la sécurité, ainsi que de la conception, de l'histoire culturelle et du paysage.

« Félicitations aux gagnants de l’édition 2017 du concours Au Canada, c’est ma place!, qui représentent le travail diversifié et complexe réalisé par les urbanistes en vue de créer des espaces publics exemplaires qui profitent à la collectivité et qui offrent une valeur durable, déclare Eleanor Mohammed UPC, MICU, présidente de l’Institut canadien des urbanistes. C’est un honneur de reconnaître ces lieux remarquables lors de la Journée mondiale de l’urbanisme, une journée internationale qui célèbre les réalisations d'urbanistes professionnels, ainsi que leurs contributions à leurs collectivités. »

En plus du volet des prix décernés par un jury, l’ICU a mis en place un système de vote en ligne permettant au public de choisir son lieu remarquable préféré au Canada. Avec plus de 8000 votes exprimés, voici les lauréats de cette année : Main Street (à Smithers, en Colombie-Britannique) pour la Rue remarquable; Truro Civic Square (Nouvelle-Écosse) pour le Lieu public remarquable, et Spring Garden Road/Schmidtville, doublement couronné pour le Quartier remarquable.

Cliquez ici pour lire les présentations complètes sur les lauréats de l’édition 2017 du concours Au Canada, c’est ma place!

Lauréat de l’édition 2017 du concours Au Canada, c’est ma place! – Quartier remarquable
Déclaration du jury

Spring Garden Road/Schmidtville est un quartier dynamique et plein de vie faisant partie du cœur d’Halifax, qui sert de lieu central aux Haligoniens pour vivre, travailler et s’amuser. Il est situé en plein milieu du district des affaires, parmi des campus universitaires majeurs et dans un secteur riverain fréquenté par les bateaux de croisière, et il offre une combinaison unique d’activités résidentielles et commerciales. De nombreux résidents, étudiants et touristes fréquentent les boutiques, restaurants et cafés sur Spring Garden Road, l’artère commerciale principale du quartier. Faisant partie des premiers quartiers d’Halifax situés en dehors des clôtures fortifiées, Schmidtville est un secteur largement intact possédant un caractère architectural doté d’une valeur patrimoniale importante, qui se reflète dans ses rues étroites et son charme du vieux continent. La Ville d’Halifax a reconnu il y a des décennies la nécessité de préserver des quartiers à usage mixte au centre-ville, investissant dans des infrastructures publiques qui valorisent les éléments de conception et architecturaux. Parallèlement, de nombreux résidents ont aussi rénové leur maison, contribuant à accentuer l’attrait de ce secteur.
Le jury a été conquis par les forces multiples du quartier – son accessibilité piétonnière, son reflet unique de l’histoire locale, la combinaison cohérente des utilisations résidentielles et commerciales, et le rôle important qu’il joue déjà en tant qu’endroit remarquable à Halifax.

Lauréat de l’édition 2017 du concours Au Canada, c’est ma place! Lieu public remarquable
Déclaration du jury

Jadis l’emplacement d’une gravière, le Town Centre Park a pris vie lorsque l’entreprise Lafarge a cédé le lac Lafarge à la Ville, dans le milieu des années 1980. Le Town Centre Park est depuis devenu un parc prisé à travers toute la ville par les résidents et visiteurs de tout âge, de Coquitlam et d’ailleurs. L’ajout récent, en 2016, d’une place pour spectacles extérieurs, contribue à l’animation du parc, permettant une utilisation passive et active de celui-ci à l’année. Autrefois le site d’une ancienne gravière, ce lieu a su se réinventer, pour devenir un centre d’attraction pour la collectivité et un lieu de promenade près du centre-ville. Le jury a reconnu les forces multiples du parc, notamment son utilisation au quotidien, son accent sur la collectivité, son évolution constante, son accessibilité pour des activités multigénérationnelles, et le rôle important qu’il joue déjà en tant que lieu rempli d’une âme et faisant la fierté de la Ville de Coquitlam.

Lauréat de l’édition 2017 du concours Au Canada, c’est ma place! Rue remarquable
Déclaration du jury

La First Avenue affiche toutes les qualités dont on peut s’attendre d’une grande rue : des façades de bâtiments visuellement intéressantes, des trottoirs généreux, un aménagement paysager et des détails artistiques attrayants, des endroits pour se reposer, des endroits pour se rassembler.

Cette rue, qui présente un mélange diversifié d’entreprises locales, de logements et de services, constitue depuis plus d’un siècle le point central de la vie quotidienne des membres de la collectivité. Des améliorations au paysage de rue, une préservation du patrimoine, la réutilisation adaptée des bâtiments historiques et les nombreux festivals et événements uniques et accessibles au public, offerts tout au long de l’année, sont les ingrédients clés qui font de la First Avenue une rue remarquable.

Le jury reconnaît l’engagement de la collectivité, qui a su définir et célébrer la First Avenue, en tant qu’élément essentiel du cœur du centre-ville de Ladysmith.