Posted on:émis le : 2017-09-27 - bypar Meaghan Murphy

Déclaration de l’Institut canadien des urbanistes (ICU) concernant la saison 2017 des ouragans dans les Caraïbes

OTTAWA, Ontario — 26 septembre 2017
. La saison des ouragans 2017 continue d’avoir un impact profond sur des millions de vies dans les Caraïbes. La région a essuyé de lourdes pertes humaines et économiques et les habitations, infrastructures et écosystèmes qu’elle englobe n’ont pas échappé à la dévastation. Le rétablissement sera ardu et coûteux et prendra des années au sein de cette région vulnérable qui dispose de ressources limitées. La reconstruction des habitations, bâtiments et communautés nécessitera le dévouement collectif de professionnels possédant un vaste éventail de compétences et d’expérience, ainsi qu’un soutien financier direct de maintes régions du monde.

Le Canada entretient une amitié profonde avec les nations des Caraïbes, reposant sur la culture, la famille, le commerce et le tourisme. L’ICU a une relation de longue date avec l’Association des urbanistes des Caraïbes, avec qui il partage des connaissances et collabore depuis longtemps pour faire progresser les pratiques d’urbanisme dans les Caraïbes par l’entremise d’activités professionnelles, contractuelles, de bénévolat et de stages.

L’ICU prend son rôle au sérieux quant à l’avancement des pratiques d’urbanisme au Canada et dans le monde entier et s’affaire à trouver les moyens qui pourraient être déployés pour surmonter la crise actuelle. Le sens du devoir des membres de l’ICU les interpelle à offrir un soutien aux communautés touchées par des catastrophes pour les aider à se rebâtir. L’ICU travaille également en collaboration avec ses réseaux internationaux, y compris la Commonwealth Association of Planners, avec laquelle il partage des préoccupations et motivations humanitaires.

L’ICU souhaite souligner et saluer la contribution du gouvernement fédéral à l’Agence caraïbéenne de gestion d’urgence des catastrophes et à la Croix-Rouge en soutien à la présente crise humanitaire. L’ICU encourage en outre le gouvernement du Canada à assumer un rôle de chef de file dans les efforts internationaux visant à appuyer le processus de reconstruction de la région au cours des prochains mois et des prochaines années.

Les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes exercent une pression de plus en plus écrasante sur les communautés, ce qui affirme la nécessité de planifier plus intelligemment. Dans ce contexte, les urbanistes ont à jouer un rôle essentiel pour contribuer aux efforts d’aménagement et de réaménagement, en s’appuyant sur une expertise englobant l’évaluation et la planification dans le cadre de mesures d’atténuation des risques et de la mise en œuvre de stratégies d’adaptation. Tournés vers l’avenir, les urbanistes canadiens se réjouissent de collaborer avec leurs collègues caraïbéens afin d’instaurer la résilience face aux catastrophes futures.

À propos de l’Institut canadien des urbanistes
L’institut canadien des urbanistes (ICU) est au service de plus de 6 500 professionnels de l’urbanisme au pays et agit en qualité de porte-parole pour la profession depuis sa fondation en 1919. L’urbanisme s’intéresse à l’utilisation du territoire, des ressources, des installations et des services de sorte à assurer la santé et le bien-être physique, économique et social des collectivités rurales et urbaines. Nos membres travaillent dans les secteurs public et privé dans des domaines comme la planification de l’aménagement du territoire, la gestion des ressources de l’environnement, la mise en valeur des espaces, la conservation du patrimoine, l’organisation sociale, la planification du transport et le développement économique. Renseignez-vous davantage sur l’ICU et le rôle des urbanistes à cip-icu.ca.

Suivez-nous sur les médias sociaux :
LinkedIn │ Twitter │ Facebook │ Instagram