Institut canadien des urbanistes
Agent.e, Services aux membres
L'Institut canadien des urbanistes (ICU) est à la recherche d'une personne bilingue et soucieuse du détail qui apportera son énergie, sa compétence, sa créativité, son enthousiasme et sa volonté d'apprendre de nouvelles choses à un poste où elle offrira une excellente expérience aux membres dans les deux langues officielles du Canada.
Relevant du directeur des Services aux membres de l'ICU et travaillant dans un environnement de collaboration au rythme rapide, cette personne apportera un soutien essentiel aux objectifs globaux de l'ICU en matière d'adhésion. Il s'agit notamment de coordonner les programmes de recrutement et de fidélisation de l'ICU, d'aider à offrir une valeur exceptionnelle aux membres et de contribuer au maintien de solides relations avec les associations et instituts provinciaux et territoriaux (AIPT) de la profession d'urbaniste au Canada.
L'ICU est une organisation composée de membres qui représente plus de 7 500 professionnels et étudiants en urbanisme à travers le Canada. Nos membres travaillent sur de nombreuses questions importantes, de la planification de nouvelles communautés et d'espaces publics à l'expansion du transport en commun et des pistes cyclables (et bien plus encore !). À ce titre, notre organisation participe à des conversations sur la façon de soutenir les urbanistes en herbe dans leur cheminement vers l'agrément, ainsi que sur des questions de politique liées au changement climatique, aux communautés saines et à ce que signifie le soutien à la vérité et à la réconciliation dans nos communautés.
Bien que tous les employés travaillent actuellement à distance depuis leur domicile, on s'attend à un retour éventuel au bureau pour le personnel de l'ICU vivant à Ottawa. Toutefois, en raison de la nature de ce poste, bien que les candidats doivent résider au Canada, ils ne sont pas tenus de vivre dans la région d'Ottawa, où se trouve le bureau de l'ICU. Si le ou la candidate retenue vit dans la région, il ou elle aura la possibilité de travailler au bureau de l’ICU dès sa réouverture. Si la personne retenue travaille à distance à 100 % à l'extérieur d'Ottawa, elle doit disposer d'un espace de travail personnel et fonctionnel.
La rémunération pour ce poste contractuel de 12 mois (avec possibilité de prolongation) est de 52 000 à 55 000 dollars par an, plus les avantages suivants :
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Congés annuels payés généreux (18 jours/an) et congés personnels payés (jusqu'à 12 jours/an).
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Plan d'assistance aux employés
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Possibilités de développement professionnel
L’ICU offre également un environnement de travail sain et positif, avec une équipe qui croit fermement que la diversité et l'inclusion sont la clé d'un lieu de travail respectueux.
L’ICU cherche à pourvoir ce poste dès que possible et évaluera les candidatures au fur et à mesure de leur réception. Si vous souhaitez travailler en collaboration avec l'équipe de l’ICU et acquérir de l'expérience dans le secteur sans but lucratif, nous serions ravis de vous entendre. Les candidats sont priés de soumettre un seul document PDF à operations@cip-icu.ca comprenant :
· Une lettre de motivation, traitant spécifiquement des fonctions, des compétences et des aptitudes, ainsi que des qualifications requises pour le poste, et expliquant pourquoi vous êtes bien adapté.e au rôle.
· Un C.V. détaillé, comprenant un résumé des connaissances pertinentes et de l'expérience professionnelle.
Nous remercions tous ceux et celles qui postulent ; toutefois, seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées. Pas d'appels téléphoniques, s'il vous plaît.
L’ICU s'engage fermement à offrir un lieu de travail diversifié et inclusif. L'ICU accueille les candidatures des personnes qui contribueront à la diversité de notre communauté. Tous les candidats qualifiés sont encouragés à postuler ; toutefois, les citoyens canadiens et les résidents permanents auront la priorité.
Le bureau de l'ICU est situé sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg. L'ICU apprécie sincèrement l'occasion de travailler et d'apprendre sur ce territoire dans le respect et la gratitude mutuels.
Responsabilités spécifiques
Stratégie et processus
· Collaborer avec le directeur des services aux membres à l'élaboration et à l'exécution d'une stratégie globale de services aux membres.
· Proposer de manière proactive des idées et des expériences nouvelles et uniques pour soutenir la stratégie de l'ICU en matière d'adhésion et d'abonnement.
· Contribuer à l'élaboration de modèles et de processus pour saisir les connaissances de l'entreprise, les meilleures pratiques et documenter les processus d'adhésion.
Soutien aux membres
· répondre aux demandes d'information des membres et des non-membres, traiter les nouvelles demandes d'adhésion et les paiements.
· Aider à la coordination du processus de renouvellement annuel des membres de l’ICU.
Sensibilisation
· Participer à l'élaboration et à la distribution de documents visant à promouvoir la valeur de l'adhésion auprès des membres actuels et potentiels (par exemple, des trousses d'adhésion).
· Maintenir et mettre à jour les sections du site Web de l'ICU réservées aux membres dans les deux langues officielles, en veillant à la clarté du contenu et à sa valeur pour les membres et les abonnés.
Base de données
· Maintenir et mettre à jour les données relatives aux membres
· Travailler avec le Service des finances pour suivre et contrôler la facturation et les paiements des membres et des abonnés.
· Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un nouveau système de gestion des associations, qui est actuellement en cours de développement pour remplacer la base de données existante de l’ICU.
Administration
· Tenir à jour les processus, les fichiers, les bases de données et la correspondance nécessaires aux activités des membres et du bureau de l'ICU.
· Surveiller et soutenir les programmes d'avantages sociaux des membres de l'ICU, et fournir des rapports au besoin (p. ex. détenteurs d'une assurance responsabilité professionnelle).
· Travailler avec les AIPT sur des initiatives et des services d'adhésion partagés, comme le prévoient les accords de partenariat.
· Participer au soutien des comités, des programmes et des projets, selon les besoins.
· Lorsque cela est nécessaire pour couvrir les congés, gérer le compte de messagerie électronique de l'ICU, répondre aux demandes de renseignements et rediriger les messages vers le personnel approprié.
Qualifications
Requis :
· Diplôme d'études collégiales ou universitaires, ou expérience équivalente
· Excellentes compétences orales et écrites en anglais et en français
· Haut niveau de connaissances en informatique (suite Microsoft Office)
· Expérience et compétence en matière de base(s) de données sur les membres, ou de types de bases de données similaires
· Sens aigu de l'organisation
· De solides compétences interpersonnelles, pour développer des relations professionnelles avec des collègues, des fournisseurs, des membres, des étudiants et de nombreux autres contacts professionnels.
Compétences :
· Capacité à gérer et à prioriser plusieurs tâches à la fois, avec un minimum de supervision.
· Aptitude et engagement en faveur d'un excellent service à la clientèle et de la recherche permanente de principes de qualité et d'amélioration des processus.
· Capacité à faire preuve de diplomatie et de jugement dans les cas impliquant des questions confidentielles, sensibles ou controversées.
· Capacité à s'engager dans l'amélioration continue des systèmes et procédures internes pour la prestation des programmes et des services.
· Volonté de poursuivre sa formation et de développer de nouvelles compétences pour répondre aux exigences changeantes du lieu de travail.
· Axé sur les processus, être très organisé et exceptionnellement professionnel.
· Débrouillardise, créativité et souplesse
· Autonome et capable de travailler de manière indépendante
· Tout aussi à l'aise pour contribuer à un environnement d'équipe