Demande de propositions : Programme de formation professionnelle continue (FPC) de 2022

janvier 14, 2022 | Posted byPublié par : CIP
Demande de propositions : Programme de formation professionnelle continue (FPC) de 2022

Pour donner suite au programme très réussi de formation professionnelle continue (FPC) en 2021, l’Institut canadien des urbanistes (ICU) accueille maintenant les propositions de webinaires et d’ateliers en ligne pour le programme 2022.

La date limite de soumission est le vendredi 4 février à 17h HE.


Demande de propositions – Série de webinaires de FPC 2022

Depuis sa création en 2020, le programme de FPC a produit plus de 40 webinaires en direct pour environ 3 900 participants. Ces webinaires ont présenté des perspectives nouvelles et progressistes sur des questions d’urbanisme actuelles et émergentes provenant de diverses régions géographiques et de divers aspects de la profession d’urbaniste.

En 2022, fort de son succès et des commentaires de ses membres, l’ICU proposera un contenu d’apprentissage en ligne qui aidera les urbanistes à améliorer leurs compétences, notamment les compétences techniques et les compétences générales (par exemple, les compétences en matière de négociation et d’influence, la gestion de projet, la communication et la facilitation, l’éthique en matière d’urbanisme, les nouvelles questions juridiques et réglementaires, etc.). Nous continuerons aussi à offrir des occasions d’apprentissage pour faire progresser les politiques de l’ICU en matière de changement climatique, de collectivités saines et de réconciliation, et soutiennent les objectifs de la feuille de route sur  l’équité, la diversité et l’inclusion.

Si vous avez une idée de présentation pour un webinaire ou un atelier en 2022 qui s’aligne sur ces objectifs, nous serions ravis de l’entendre : Veuillez créer un compte Submittable et remplir le formulaire de candidature. La date limite de soumission est le 4 février à 17 h (heure de l’Est).

Sur la base des propositions reçues, l’ICU travaillera avec les candidats à l’élaboration d’un programme national d’apprentissage en ligne dynamique et attrayant, avec une diversité de voix, de perspectives et d’expériences.

Veuillez noter que ce processus suscite souvent un très haut niveau d’intérêt et que l’ICU n’est pas en mesure de garantir que toutes les soumissions seront acceptées. Par contre, les soumissions non retenues pourront être prises en considération pour d’éventuelles possibilités de programmation ou d’animation.


Quels types de propositions recherchons-nous?

Nous accueillons les propositions d’une durée de 20 à 60 minutes. Les formats acceptables comprennent un panel, un webinaire à sujet unique ou un atelier. L’inclusion de plus d’un orateur/contributeur est bienvenue.

Une attention particulière sera accordée aux propositions qui :

  • Viennent en appui aux politiques de l’ICU en matière de changement climatique, de collectivités saines, de réconciliation et des objectifs énoncés dans la feuille de route pour l’équité, la diversité et l’inclusion.

  • Favorisent le développement de compétences non techniques comme la gestion de projet, la négociation, l’exercice approprié de l’influence, les aptitudes en communication et en animation dans un cadre qui soit pertinent pour les urbanistes canadiens.

  • Contribuent à la compréhension par les professionnels de l’urbanisme des questions juridiques et réglementaires actuelles et émergentes.

  • Abordent les questions d’éthique en urbanisme.

  • Trouvent une pertinence à l’échelle nationale.

  • Donnent une voix et permettent d’exprimer des points de vue divers qui ne sont pas traditionnellement prises en compte dans la pratique de l’urbanisme.

  • Se montrent ouvertes à des contributions d’urbanistes débutants.

  • Suscitent la participation du public cible.

  • Les propositions doivent s’adresser au public visé, qui comprend principalement des urbanistes professionnels de tout le Canada, ainsi que des candidats, des étudiants en urbanisme et des membres retraités de l’ICU.


Exigences techniques

  • Connexion Internet fiable ou WIFI

  • Casque d’écoute/haut-parleur intégré pouvant être connecté à un ordinateur ou un portable

  • Webcam opérationnelle

Note : Tous les webinaires sont enregistrés et mis sans frais à la disposition de tous les membres de l’ICU dans le Centre d’apprentissage professionnel.


Disponibilité requise

La disponibilité requise pour l’organisation d’une présentation en ligne est environ la suivante :

  • Examen et signature de l’entente avec le présentateur (10 minutes)

  • Répétition technique une semaine avant le webinaire en direct (15-20 minutes)

  • Webinaire / atelier en direct (1 heure et 30 minutes)


Reconnaissance

Comme il s’agit d’une occasion de bénévolat, en remerciement du temps et de l’expertise des présentateurs, l’ICU témoignera sa reconnaissance à titre individuel dans ses médias sociaux et ses plateformes de communication. Une lettre de remerciement officielle sera également remise à l’issue de la présentation. Aucune compensation financière ne sera versée.

Les urbanistes professionnels peuvent également être admissibles pour faire valoir le temps de préparation et de présentation de leur webinaire/atelier dans le cadre de leurs exigences annuelles de formation professionnelle continue. Veuillez consulter les lignes directrices de votre AIPT pour vérifier votre admissibilité.

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