Canadian Institue Of Planners

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Le programme des leaders émergents

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Le programme des leaders émergents (PLÉ) de l'ICU est un programme en ligne conçu pour les professionnels de la planification en herbe et en début de carrière. Il offre des possibilités améliorées d'apprentissage et de réseautage pendant dix mois (septembre 2021 - juin 2022). 
 
Le programme comprendra huit modules fondamentaux d'une heure chacun, animés par des praticiens chevronnés de l’urbanisme. Il y aura également des lectures/ressources d'apprentissage obligatoires et un travail de réflexion final (400-500 mots). 
 
Les demandes sont maintenant acceptées
 
 
Le programme du PLÉ va :
 
introduire les compétences et les concepts liés à un leadership significatif ;
fournir des opportunités pour la création de réseaux de pairs et le mentorat ; 
inspirer la croissance personnelle et la réussite professionnelle.
 
Les candidatures pour le programme des leaders émergents sont ouvertes du 16 juin au 21 juillet 2021. L'ICU informera les participants au début du mois d'août de leur admission au programme. Veuillez noter que le programme est en anglais et qu'il est réservé aux membres de l’ICU. La participation est gratuite, mais les places sont limitées. 
 
L’ICU célèbre et promeut la diversité, l'égalité et l'inclusion en offrant des chances égales à toutes les personnes qualifiées, sans égard à la race, la couleur, l'origine ethnique, la religion, le sexe, l'âge, l'origine nationale, le handicap, l'orientation sexuelle ou l'apparence. L'ICU croit que le fait d'avoir des participants qui reflètent la diversité de nos membres et de la population canadienne est un atout certain.
 
Pour toute question concernant le programme, veuillez contacter Sheena Jardine-Olade
 
Informations sur le module :
 
Chaque module sera d'une durée de 60 minutes et se tiendra à 13h00 HE via Zoom (caméras allumées, s'il vous plaît !).
 
MODULE 1 : QU'EST-CE QU'UN LEADER ? (23/24 septembre)
 
Objectif : Déterminer quel type de leader les participants pourraient être en définissant le leadership, en discutant des styles de leadership et de la manière de s'adapter à la culture organisationnelle. 
 
 
MODULE 2 : AUTONOMIE ET INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE (29 octobre)
 
Objectif : Découvrir le « pourquoi » du participant tout en explorant le côté plus doux du leadership, y compris la pleine conscience et l'auto-prise en charge, la réduction du stress et l'augmentation de la conscience sociale.
 
 
MODULE 3 : ÉQUIPES ET ÉQUITÉ, DIVERSITÉ & INCLUSION (2 décembre)
 
Objectif : Apprendre à construire de grandes équipes en identifiant les dynamiques d'équipe et en promouvant l'équité, la diversité et l'inclusion pour éliminer les barrières systémiques et créer des lieux de travail et des communautés positifs et respectueux. 
 
 
MODULE 4 : COMMUNICATION (13 janvier)
 
Objectif : Comprendre l'intention de l'information - l'importance de l'écoute pour établir la confiance, le respect, approfondir les liens, transmettre des idées, et examiner la communication au-delà de l'échange d'informations. 
 
 
MODULE 5 : RESOLUTION DES CONFLITS INTERNES (25 février)
 
Objectif : Identifier des moyens constructifs de résoudre les conflits pour clarifier les questions, régler les désaccords et résoudre les problèmes, le tout axé sur la dynamique d'équipe et le lieu de travail.
 
 
MODULE 6 : RESOLUTION DES CONFLITS EXTERNES (24 mars)
 
Objectif : Cette session s'appuie sur le module 5 et se concentrera sur la résolution des conflits dans d'autres contextes, tels qu’avec des membres du public ou d'autres parties prenantes, en se concentrant sur des conversations cruciales et en gérant les interactions compliquées.
 
 
MODULE 7 : RESPONSABILITÉ ET ÉTHIQUE (29 avril)
 
Objectif : Comprendre le rôle que jouent la responsabilité et l'éthique dans la prise de décision et leur relation avec la responsabilité personnelle et professionnelle.
 
 
MODULE 8 : PLANIFICATION D'ENTREPRISE ET STRATÉGIQUE (2 ou 3 juin)
 
Objectif : Comprendre comment fixer des priorités, des objectifs et créer un plan d'action pour les atteindre.