Canadian Institue Of Planners

Shaping our Communities
Sustaining Canada's Future.

Montréal, Québec


Fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et aménagement CIP/ICU

L’Institut canadien des urbanistes (ICU) a créé le Fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et aménagement de l’ICU (FFEUA-ICU) en 1989 pour contribuer à la promotion et à la mise en valeur de l’urbanisme par l’entremise d’un programme annuel de bourses d’études. Après avoir été constitué en entité autonome en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes, le Fonds s’est vu octroyer le statut d’organisme de bienfaisance en 1990. Depuis, plus de 100 bourses ont été remises à des étudiants méritants, totalisant 350 000 $ en soutien financier.
 

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!


Visionnez cette courte vidéo (en anglais seulement) pour en savoir davantage sur le FFEUA-ICU et sur la façon dont vous pouvez nous aider à soutenir les futurs urbanistes.

 

BOURSES D’ÉTUDES, D’ENTRETIEN ET DE VOYAGE

Le FFEUA-ICU offre des bourses d’études et d’entretien aux membres étudiants de l’ICU inscrits à temps plein à des programmes d’urbanisme..

Le FFEUA-ICU gère actuellement plusieurs bourses d’études et d’entretien. Ces bourses sont décernées à des projets d’étudiants qui se distinguent par leur excellence et leur possible contribution à la profession urbanistique (tant sur le plan théorique que pratique) ou qui ouvrent la voie à des services destinés aux collectivités ou à des groupes communautaires. Les bourses d’entretien sont décernées à des étudiants ou étudiantes qui ont besoin d’une aide financière pour poursuivre leurs études.

Les récipiendaires de bourses sont admissibles à une indemnité de voyage de la Ages Foundation qui leur permet de participer au congrès national de l’ICU. Ainsi, grâce à cette généreuse contribution, non seulement les étudiants peuvent-ils recevoir leur bourse en personne, mais ils peuvent aussi faire la rencontre d’autres étudiants, de professionnels et d’universitaires et rendre compte de leurs expériences une fois de retour chez eux.


FINANCEMENT

La durabilité du programme de bourses d’études dépend de dons individuels et de commandites d’entreprises.

Les dons sont déductibles d’impôt et leur utilisation demeure à la discrétion des donateurs. Ils peuvent servir à soutenir :
  • Les fonds d’administration générale (e.g. CIP President’s Scholarship & Thomas Adams Scholarship)
  • La Bourse d'études de premier cycle du collège des Fellows
  • La Bourse d’études David Palubeski

 

COMMENT DONNER :

Cliquez sur le bouton « Faites un don » pour un don ponctuel ou un don mensuel par carte de crédit par l’entremise de CanaDon. Des reçus aux fins fiscales sont émis immédiatement pour les dons ponctuels, et une fois par année pour les dons mensuels.

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

 

Pour faire un don par chèque, envoyez le formulaire de don complété avec chèque effectué au nom de « CIP-PSTF » à :
Fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et aménagement CIP/ICU
141, avenue Laurier Ouest, bureau 1112
Ottawa (Ontario)   K1P 5J3

Y a-t-il un programme de dons de bienfaisance à votre lieu de travail? Songez à faire un don au FFEUA-ICU par l’entremise de programmes comme Centraide ou de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC).

Les dons d’entreprises sont les bienvenus! Veuillez communiquer avec nous pour vous renseigner sur toutes les possibilités, que ce soit un don ponctuel ou encore la création de votre propre bourse d’études ou d’entretien.



ADHÉSION

Songez à devenir membre du FFEUA-ICU!

Vous ferez partie d’une communauté dévouée à soutenir les programmes du FFEUA-ICU et à en accroître les impacts. L’adhésion est gratuite et demeure valide jusqu’à ce que vous informiez le secrétariat du FFEUA-ICU que vous désirez y mettre fin. En tant que membre, vous aurez droit de parole et droit de vote à l’assemblée générale annuelle du FFEUA-ICU.
 
Pour devenir membre, veuillez envoyer un courriel au secrétariat du FFEUA-ICU à vbroadfoot@cip-icu.ca.

PRINCIPAUX COMMANDITAIRES

Le FFEUA-ICU est reconnaissant envers les organisations suivantes pour leur appui :

CIP-logo-new-no-name.jpg

INSTITUT CANADIEN DES URBANISTES

Chaque année, l’ICU fait un don de 2,00 $ sur chaque cotisation qu’elle perçoit de ses membres professionnels et candidats. Ce financement est consacré à la Bourse d’études du président de l’ICU (6000 $), à la Bourse d’études Thomas Adams (3000 $) et aux frais d’administration générale du FFEUA-ICU.

COLLÈGE DES FELLOWS

CIP’s College of Fellows makes an appeal each year to its members to raise funds for the scholarship program. This funding supports the College of Fellows Undergraduate Scholarship.

Ages Foundation Fund

Des subventions pour permettre à leurs récipiendaires de participer au congrès annuel de l’ICU sont rendues possibles grâce au généreux soutien de la Ages Foundation Fund et de la Cambridge and North Dumfries Community Foundation.

Dillon Consulting Limited

Depuis 2005, Dillon Consulting Limited finance généreusement la bourse d’études Dillon Consulting Limited.                                                                                                                      
                                         

 

Fotenn Planning + Design

C’est avec fierté qu’à compter de 2019, Fotenn appuiera la Bourse d’entretien au mérite Ted Fobert et Robert Tennant.                                        

Bousfields Inc.

C'est avec grande satisfaction qu'à compter de 2019, Bousfields Inc. contribuera à la Bourse John Bousfield.                                                                                                                                                         

Wayne Daniel Smith

En 2011, M. Wayne Daniel Smith a fait un don de 40 000 $ pour le financement d’une bourse d’études annuelle. Ce financement fut consacré à soutenir la bourse annuelle Wayne Daniel Smith.

Gouvernance

Le Conseil d’administration du FFEUA-ICU est composé d’urbanistes de partout au pays.
Ces administrateurs voient à la promotion, la gestion et la gouvernance administrative du Fonds.
 

CONSEIL D'ADMINISTRATION FFEUA 2020/2021

  • Blaire Chisholm UPC, MICU
  • Derek Coleman UPC, MICU
  • Kevin M. Duguay UPC, MICU - Vice-président
  • Amanda Grochowich UPC, MICU - Présidente
  • Penny Henneberry UPC, MICU
  • Stephen B. Jewczyk FICU
  • Daniel M. Mercer - Secrétaire
  • Ron Shishido UPC, FICU
  • Jason Syvixay UPC, MICU
  • Glenn Tunnock UPC, MICU
  • Stephen Willis UPC, MICU - Trésorier

RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS

PSTF-Bylaws-2017-06-19.jpg



 

 

 

 

Les règlements administratifs du Fonds
en fidéicommis pour étudiants en
urbanisme et aménagement ont été
mis à jour le 19 juin 2017.

RAPPORT ANNUEL

CIP-PSTF-Annual-Report-Web-1.jpg

 

 

 

 

 

Le rapport annuel 2019
du FFEUA-ICU (en anglais)
 

 

Impact

Voyez comment le FFEUA-ICU et ses bienfaiteurs font une différence.
 








Fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et aménagement CIP/ICU
141, avenue Laurier Ouest, bureau 1112
Ottawa (Ontario) K1P 5J3
Numéro d'enregistrement : 889709499 RR0001

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!