Leela Viswanathan est une éducatrice, chercheuse et mentor accomplie et innovante. Elle fait la promotion de la diversité et de l'inclusion comme force essentielle des urbanistes, tant dans l'enseignement que dans la pratique. Sa capacité exceptionnelle à établir des liens entre les gens, les lieux et la pratique a transformé les urbanistes et les communautés au Canada et ailleurs.
Leela est reconnue comme une professeure, chercheuse, mentor et superviseuse universitaire distinguée depuis plus de deux décennies. Elle a fait preuve d'un leadership exceptionnel en faisant progresser les connaissances en matière de planification grâce à sa capacité à réunir diverses disciplines, divers niveaux de gouvernement et des intérêts communautaires en vue de créer des communautés plus équitables et inclusives.
Leela a axé son enseignement et son mentorat sur la formation d'une génération d’urbanistes éthiques, inclusifs et axés sur l'humain. Elle soutient activement une communauté de pratique permanente pour ses étudiants, ses mentorés et ses collègues, et encourage constamment ses étudiants à prendre leur place dans une communauté de pratique mondiale. Par conséquent, ses étudiants se sont engagés dans la pratique et la recherche en urbanisme au Canada, en Europe, en Asie du Sud-Est, dans les Caraïbes et aux États-Unis. L'influence de Leela sur la prochaine génération d'urbanistes est également évidente dans sa recherche collaborative avec les communautés autochtones. Ses contributions exceptionnelles en tant que professeure, mentor et, en particulier, en tant que championne de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, sont démontrées par ses nombreuses accolades et récompenses.
Leela a une longue expérience de la recherche culturellement et socialement pertinente qui favorise les communautés saines et inclusives. Sa recherche doctorale intitulée Postcolonial Planning : The Alternative Planning Group and the Transformation of Social Planning at the Turn of the 21st Century reste une étude très pertinente de la transformation sociale et spatiale des villes multiculturelles. Au cours des deux dernières décennies, Leela a continué à contribuer de manière significative à la base théorique de la recherche et de la pratique de l’urbanisme, en particulier dans les domaines de la planification sociale, de l'équité, de la vérité et de la réconciliation, ainsi que de la pratique éthique. Leela est l'auteur de sept critiques de livres sur des sujets tels que la planification autochtone, la justice sociale dans diverses banlieues, la planification de la diversité et la négociation de l'identité et de l'appartenance pour les populations racialisées et immigrées. Leela est une modératrice, une discutante et une présentatrice compétente. Dans le cadre des célébrations du centenaire de l'ICU, elle a animé quatre discussions nationales bilingues et a co-créé un document de travail sur l'avenir de la profession d'urbaniste au Canada.
Leela est largement reconnue comme une urbaniste qui croit que les actions d'un professionnel doivent améliorer l'équité et l'inclusion, en particulier pour les communautés historiquement mal desservies. En tant que leader d'opinion dans la profession de l'urbanisme, Leela est souvent sollicitée comme conférencière principale, modératrice ou animatrice. Elle reconnaît l'humanité des praticiens et leur fournit des outils pour aborder leur propre santé mentale, leur résilience et leur bien-être. Elle a présenté des conférences publiques et professionnelles sur le thème Planning with Purpose, la résilience et le bien-être mental, la promotion de l'empathie, la gestion des traumatismes et les émotions de la planification éthique.
Leela continue d'offrir des conseils en matière de mentorat et de leadership par l'intermédiaire de sa société de conseil privée, Viswali Consulting, et en tant que professeure agrégée adjointe à l'université Queen. Son travail de consultante est axé sur des approches stratégiques pour l'établissement de relations à des fins de développement communautaire et de changement des systèmes. Ses réalisations font non seulement progresser les connaissances en matière de planification, mais elles contribuent également au développement des futurs urbanistes et leaders communautaires.