
Arthur Edward Kennedy Bunnell est né en 1886 à Brant, en Ontario. En 1907, il obtient un diplôme en génie civil de l'université de Toronto. De 1913 à 1915, dans le cadre de son premier poste en qualité d'urbaniste, il est chargé d'administrer le bureau de la Commission du plan fédéral à Ottawa, où il travaille avec Edward Bennett (ancien collaborateur de Daniel Burnham dans le cadre du Plan de Chicago de 1909). Le rapport de 1915 de la Commission du plan fédéral est probablement l'un des premiers plans les plus complets d'une région métropolitaine du Canada.
Arthur Bunnell est l'un des tout premiers urbanistes-conseils professionnels du Canada. En 1923, il s'associe à Norman Wilson, un ingénieur civil. Ensemble, ils réalisent un large éventail de projets, dont une analyse des opérations du service public, la planification des transports, l'ingénierie de la circulation, l'aménagement urbain ainsi que l'administration et les finances municipales. Leur cabinet s'agrandit par la suite en accueillant les architectes paysagistes Carl Borgstrom et Humphrey Carver (FICU) et conçoit les accès routiers de la ville d'Hamilton et l'aménagement de l'autoroute Queen Elizabeth Way (QEW). Le cabinet connait des années florissantes, notamment grâce à son activité d'aménagement du territoire tout au long des années 1920, mais finit par fermer avec la progression de la Grande Dépression. Arthur Bunnell et Norman Wilson continuent leur collaboration en travaillant sur des projets d'infrastructure, notamment, en 1937, sur les plans du futur métro de Toronto.
De 1942 à 1943, M. Bunnell est membre puis directeur de projet auprès du Comité technique et consultatif du Conseil d'aménagement de Toronto, jouant un rôle primordial dans l'élaboration du plan directeur de 1943 pour Toronto (en collaboration avec Eugene Faludi, FICU). En 1944, il rejoint le ministère du Développement économique, du Commerce et du Tourisme de l'Ontario en tant que conseiller, prend ensuite la tête de la Direction de la planification communautaire, où il restera de nombreuses années avant de décrocher le poste de directeur à la Direction du logement ainsi qu'une mission de conseiller auprès du ministère des Affaires municipales.
M. Bunnell est incontestablement au cœur de la création de la région métropolitaine de Toronto et un élément clé dans l'élaboration de la Loi de 1946 sur l'aménagement du territoire de l'Ontario et de la Loi de 1948 sur le développement du logement. Il a également participé à un groupe d'études interministériel qui a demandé la mise en place d'un organisme provincial doté d'une compétence juridictionnelle sur l'ensemble des ressources en eau. Après 18 ans de bons et loyaux services, M. Bunnell quitte le gouvernement en 1962.
Arthur Bunnell a siégé à la direction de l'American Society of Planning Officials dans les années 1940, en plus d'être un membre actif de l'Institut d'urbanisme du Canada et de l'Institut d'administration publique du Canada. Il est membre honoraire de l'Association canadienne d'urbanisme, dont il est aussi le fondateur, membre honoraire de l'Association des architectes paysagistes du Canada (1961) et Fellow de l'Institut canadien des urbanistes (1973). L'AEK Bunnell Municipal Park and Campgrounds de la ville d'Atikokan, en Ontario, porte son nom en mémoire de son travail d'aménagement de la ville.
Arthur Bunnell est décédé en 1973.