Budget 2019 : Le point de vue des urbanistes
Le 19 mars dernier, le gouvernement fédéral déposait son Budget 2019 sous le titre
Investir dans la classe moyenne. Pour y réagir, l’ICU a invité ses membres à prendre connaissance du document dans une perspective de politiques ou de financement liés à l’urbanisme, et tenant compte de nos cinq priorités énoncées pour cette année. Voici le fruit de ces réflexions.
Équité sociale et diversité
Des mesures visant à favoriser l’équité sociale et la diversité sont évoquées dans plusieurs passages du Budget. Par exemple,
45 M$ sur trois ans sont affectés à une nouvelle
stratégie de lutte contre le racisme. L’ICU se réjouit, compte tenu du travail en cours pour élaborer une politique d’égalité des sexes, de voir que
160 M$ sur cinq ans sont prévus pour faire progresser
l’égalité des sexes. Les efforts du gouvernement pour poursuivre une analyse budgétaire sexospécifique sont également salués. Vu l’impact décisif que peuvent avoir les événements culturels sur un aménagement intégré des lieux, il convient de souligner l’affectation de
24 M$ sur deux ans au
Programme de développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine et au
Programme des célébrations et commémorations.
« J’aimerais voir une stratégie d’égalité des sexes axée sur le milieu bâti qui serait arrimée au système d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et aux questions relatives aux femmes en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) tout autant qu’aux aspects économiques, de sécurité et autres. » – Kristen Agnello MICU, UPC
Logement et développement des collectivités
Une des pièces maîtresses de l’engagement pris par le gouvernement de renforcer la classe moyenne est de travailler à l’abordabilité du logement et à l’accès à la propriété. Le Budget propose un
fonds de 300 M$ de défi d’offre de logement pour inciter les municipalités et autres instances à innover pour éliminer les obstacles à une première propriété. Il était intéressant de voir dans le Budget que
les planificateurs municipaux étaient directement désignés comme responsables non seulement de veiller à ce que de bons logements soient construits, mais qu’ils le soient aux bons endroits (c.-à-d. accès au transport en commun et aux services essentiels). Parmi les autres annonces contenues dans le Budget, soulignons une contribution de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) à hauteur de 1,25 G$ sur trois ans pour
un incitatif à l’achat d’une première propriété,
des crédits additionnels de 10 G$ sur neuf ans pour élargir l’initiative de construction de logements locatifs, l’adoption de mesures législatives
pour exiger le maintien de la Stratégie nationale du logement qui qui exigera la présentation de rapports réguliers au Parlement sur les progrès réalisés quant aux objectifs et aux résultats de la Stratégie conformément au marché canadien de l’habitation. Une annonce inattendue, mais fort bienvenue, un
transfert ponctuel de 2,2 milliards de dollars par l’intermédiaire du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral afin de répondre aux priorités à court terme en infrastructures des municipalités.
Reconnaissant la nécessité d’un accès fiable à Internet à haute vitesse, le Budget propose aussi
d’investir jusqu’à 1,7 G$ dans de nouvelles initiatives ciblées qui soutiendront
l’accès Internet haute vitesse universel dans les communautés rurales, éloignées et nordiques.
« Le Budget 2019 maintient l’appui du gouvernement fédéral à la mise en œuvre de la Stratégie nationale du logement. Des crédits sont aussi affectés à la SCHL pour qu’elle continue de travailler avec des partenaires à la recherche de solutions pour élargir l’offre de logement, et accroître la capacité de collecte et d’analyse de données. Bref, ce sont toutes là de bonnes nouvelles pour les urbanistes. » - Mary Bishop FICU
« L’incitatif à l’achat d’une première propriété pourrait aider quelques milliers de personnes à entrer dans le marché, mais probablement pas à Toronto ou Vancouver où les prix dépassent de beaucoup les plafonds fixés dans le nouveau programme. » - Nicholas Tunnacliffe FICU
Réconciliation
S’appuyant sur des engagements antérieurs, des crédits supplémentaires de
4,5 G$ sur cinq ans sont prévus pour poursuivre les efforts visant à combler l’écart entre les conditions de vie des peuples autochtones et celles des populations non autochtones. Le Budget prévoit aussi plus de
700 M$ sur dix ans afin d’assurer la croissance et la prospérité continues des
communautés de l’Arctique et du Nord. Avec 60 % des autochtones habitant dans les grands centres urbains,
60 M$ sur cinq ans sont prévus pour appuyer les investissements en capital dans l’infrastructure de services sociaux dans le cadre Programmes urbains pour les peuples autochtones (PUPA). Compte tenu des projets majeurs dans le secteur des ressources naturelles et de l’énergie, comme les pipelines, Ressources naturelles Canada recevra
12,8 M$
pour lui permettre de maintenir sa capacité de tenir
d’importantes consultations auprès des communautés autochtones.
« Compte tenu de la nouvelle politique de l’ICU relative à l’aménagement des territoires autochtones, j’aimerais que l’on mette davantage l’accent sur la consultation, le renforcement des capacités, l’infrastructure et la culture. » - Kristen Agnello MICU, UPC
Changement climatique
Le gouvernement prend des mesures pour rendre plus abordables les véhicules zéro émission. À cette fin, il accorde
130 M$ sur cinq ans pour élargir le réseau des stations de charge et de ravitaillement. De plus,
10,1 G$ sont investis pour
accroître l’efficacité énergétique des immeubles résidentiels, commerciaux et à logements multiples, ces crédits seront versés par l’entremise du Fonds municipal vert (FMV), qui est géré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM). La FCM recevra aussi
60 M$ destinés
au Fonds de la capacité de gestion des actifs municipaux que l’ICU est heureux d’appuyer par des activités de formation de concert avec le Canadian Network of Asset managers (CNAM). L’ICU trouve aussi encourageante la proposition de doter le fonds d’infrastructures de crédits de
150 M$ afin de soutenir des projets prioritaires et la diversification de l’économie dans les collectivités touchées par la chute de l’industrie des combustibles fossiles. Ce sont
15,2 M$ sur cinq ans et 3,4 M$ par année qui iront à la mise sur pied d’un centre canadien d’information sur l’énergie qui aidera à la prise de décisions éclairées dans ce secteur.
« Je suis heureuse que l’on ait inclus les transports en commun et l’infrastructure verte, l’atténuation des effets des catastrophes et l’adaptation, une infrastructure de soutien aux véhicules zéro émission, notamment les stations de charge et de ravitaillement et l’aspect abordabilité des véhicules électriques. » – Kristy Kilbourne MICU, UPC
« Avec des mesures incitatives pour l’utilisation de véhicules zéro émission, les urbanistes devront emboîter le pas et tenir compte de l’infrastructure nécessaire pour composer avec de nouveaux phénomènes comme les véhicules électriques. » - Mary Bishop FICU
Collectivités saines
On reconnaît de plus en plus l’effet que peuvent avoir les milieux naturels et bâtis sur la santé mentale. L’ICU s’investira davantage dans ce domaine au cours de la prochaine année, et c’est pourquoi nous avons été particulièrement satisfaits de l’annonce de crédits de
50 M$ sur cinq ans accompagnant l’annonce d’une
stratégie nationale sur la démence.
Tout comme le potentiel piétonnier, l’accès à des espaces ouverts et la qualité de l’air, la santé des collectivités repose aussi sur des régimes d’alimentation saine. Dans cette optique,
134,4 M$ sur cinq ans sont prévus pour une nouvelle
politique alimentaire canadienne qui, en partie, aidera à faciliter l’accès à des aliments sains. En outre,
77 M$ seront consacrés à la bonification du Fonds pour l’accessibilité afin
d’améliorer la sécurité et l’accessibilité des espaces communautaires. Le Budget prévoit aussi
100 M$ sur cinq ans, et 20 millions en crédits récurrents par l’entremise du programme
Nouveaux horizons pour les aînés pour soutenir leur participation à la vie communautaire.
« Je suis heureuse de voir l’attention accordée à l’accessibilité pour les aînés, mais la mise en œuvre constitue tout un défi. Ce n’est pas impossible à faire, mais il faudra un solide leadership de la part des municipalités. » – Kristen Agnello MICU, UPC
« Le programme Nouveaux horizons pour les aînés pourrait s’avérer essentiel pour des initiatives Vieillissement chez soi partout au pays. » - Olimpia Pantelimon UPC, MCIU
L’ICU continuera d’effectuer un suivi de l’exécution des mesures annoncées dans le budget fédéral, et de déceler les occasions d’intervention offertes à nos membres de participer aux consultations et aux processus qui ont une incidence sur les collectivités et les espaces canadiens.
Nos remerciements à Kristen Agnello MICU, UPC, Mary Bishop FICU, Nicholas Tunacliffe FICU, Kristy Kilbourne MICU, UPC, Brandon Sloan MICU, UPC et Olimpia Pantelimon UPC, MICU d’avoir partagé leurs réflexions.
À propos de l’Institut canadien des urbanistes
L’Institut canadien des urbanistes (ICU) est au service de plus de 6 300 professionnels de l’urbanisme au pays et agit en qualité de porte-parole pour la profession depuis sa fondation en 1919. Les urbanistes préservent la santé et le bien-être des communautés urbaines et rurales en gérant l’utilisation des terres, des ressources, des installations et des services dans le respect l’efficacité physique, économique et sociale. Nos membres travaillent aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé, dans des domaines comme la planification de l’aménagement du territoire, la gestion des ressources de l’environnement, la mise en valeur des espaces, la conservation du patrimoine, l’organisation sociale, l'urbanisme au sein des communautés autochtones, la planification du transport et le développement économique. Pour en apprendre davantage sur l’ICU et le rôle des urbanistes, consultez le
cip-icu.ca.
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