Posted on:émis le : 2020-08-05 - bypar

L’Institut

L’Institut canadien des urbanistes dévoile sa Feuille de route en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

Ottawa (ON) – Le 5 août 2020

C’est avec fierté que l’Institut canadien des urbanistes (ICU) annonce le dévoilement de sa Feuille de route en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Le document propose une approche structurée, systématique et aux effets mesurables visant à enchâsser l’EDI dans toutes les activités de l’Institut et à l’échelle de l’ensemble de la profession.

« La profession urbanistique a la responsabilité éthique de travailler dans l’intérêt du public, et l’ICU estime qu’il doit être un reflet fidèle de la société au sein de laquelle il évolue » a déclaré Eleanor Mohammed UPC MICU, présidente de l’ICU. « Cette approche exige de reconnaître le besoin d’une plus grande diversité à tous les échelons de la profession, et l’urgence de s’attaquer au racisme systémique dans nos systèmes et politiques. »

En 2018, le Conseil d’administration de l’ICU a reconnu que l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) devaient figurer en tête de liste des grandes priorités de l’Institut. L’Institut a retenu les services du cabinet conseil HRx, pour élaborer la stratégie. La Feuille de route se concentre sur le but que se fixe l’organisme de devenir une voix respectée en matière d’EDI pour l’ensemble de la profession principalement dans trois domaines, soit incarner la diversité des membres de l’ICU à la direction de l’organisation, favoriser des milieux de travail inclusifs pour les professionnels de l’urbanisme, défendre les principes d’équité sociale et d’inclusion en aménagement.

Selon Beth McMahon, directrice générale de l'ICU, la Feuille de route constitue un engagement de taille pour l’Institut qui entraînera des changements transformateurs. « Pour réaliser notre vision d’une profession accessible et inclusive, l’ICU travaillera en concertation avec ses membres et ses organisations partenaires à la mise en valeur du potentiel de sorte à donner un élan qui nous fera tous avancer » a-t-elle dit.

À la base de l’approche décrite dans la Feuille de route se trouve la mise à contribution de nos membres pour la mise en œuvre d’initiatives réalisables et des pratiques qui auront des résultats probants. Tout au long de ce processus, nous ferons appel à des chefs de file dans le domaine (comme les présidents des AIPT, des urbanistes d’expérience dans les secteurs public, privé et dans les organismes sans but lucratif, et des défenseurs des principes d’EDI en urbanisme) pour agir comme des acteurs de changement, pour conseiller les responsables sur des initiatives et aider l’Institut à leur réalisation.

Des rapports annuels sur la Feuille de route EDI permettra aux membres et au grand public d’otenit de façon transparente des données et des renseignements sur sa mise en œuvre et les progrès accomplis au fil du temps.

Consultez la Feuille de route en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et nos ressources à ce sujet.