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Vie privée et sécurité

L’Institut canadien des urbanistes (ICU) se conforme aux lois et règlements sur la protection des données applicables dans les juridictions où il exerce ses activités. La présente politique de protection de la vie privée (“politique”) décrit la manière dont nous recueillons, utilisons, transférons et divulguons les informations personnelles que vous fournissez en ligne et lors de vos autres interactions avec nous, lorsque nous avons indiqué que cette politique s’applique. À l’exception des informations collectées automatiquement et décrites dans la présente politique qui peuvent être définies comme des informations personnelles, vous pouvez utiliser notre site web sans divulguer vos informations personnelles. Vous n’êtes pas tenu de fournir des informations personnelles pour utiliser ce site web, sauf dans les cas prévus par la présente politique (c’est-à-dire les informations collectées automatiquement) ou lorsque cela est nécessaire pour vous fournir les informations que vous avez demandées. Si vous demandez des informations sur notre site web ou si vous nous demandez de résoudre des plaintes ou des préoccupations, nous pouvons vous demander certaines informations nécessaires pour répondre à votre demande (par exemple, votre nom, vos coordonnées et d’autres informations d’identification).

La présente politique peut être modifiée de temps à autre, à notre seule discrétion. Le cas échéant, nous mettrons à disposition une version actualisée de la présente politique, qui inclura les changements pertinents. Veuillez consulter la politique chaque fois que vous nous fournissez volontairement des informations personnelles et/ou que vous accédez à ce site web.

La présente politique ne s’applique pas à la collecte, à l’utilisation ou à la divulgation de renseignements personnels par nos partenaires des associations et instituts provinciaux et territoriaux (AIPT) (“partenaires”). Pour déterminer l’objectif et l’étendue de la collecte des données, ainsi que le traitement et l’utilisation ultérieurs des informations personnelles par nos partenaires, veuillez consulter leurs politiques respectives en matière de protection de la vie privée.

Voici un bref résumé des éléments clés de cette politique. Vous pouvez lire la version complète de la politique à la suite du résumé.

RÉSUMÉ DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous pouvons recueillir les informations personnelles suivantes (y compris les informations personnelles relatives à la santé) lorsque vous nous les fournissez, que vous vous inscrivez auprès de nous, que vous remplissez des formulaires ou des courriels, que vous effectuez des demandes de renseignements ou des requêtes, ou que vous vous conformez aux autres dispositions de la présente politique :

  • Informations de contact (y compris votre prénom, votre nom de famille et votre adresse électronique) ;
  • Date de naissance ;
  • Genre ;
  • Données de localisation géographique ;
  • Informations sur l’emploi ;
  • Informations sur l’éducation ;
  • Informations relatives à l’adhésion (y compris votre numéro d’adhérent, votre type d’adhérent et votre statut d’adhérent) ;
  • Les informations collectées lorsque vous nous contactez, visitez notre site web, créez un compte, utilisez nos services ou participez à nos cours, événements et autres initiatives ;
  • Informations provenant de cookies ;
  • les informations provenant de tiers, telles que les informations qui nous sont fournies par les partenaires ;
  • Toute autre information personnelle que vous choisissez de nous fournir.

Nous pouvons utiliser vos informations personnelles aux fins suivantes :

  • Pour vous permettre d’utiliser notre site web ;
  • Pour vous fournir des produits et des services ;
  • Pour communiquer avec vous par le biais de nos bulletins d’information ou d’autres communications électroniques ;
  • Pour traiter les paiements et effectuer des transactions ;
  • Veiller à ce que le site Web reste fonctionnel et sûr ;
  • Pour vous présenter un contenu pertinent ;
  • Pour nous aider à développer de nouvelles initiatives, des cours, des événements et des services ;
  • créer des données agrégées à des fins d’analyse ; et
  • Se conformer à toute loi applicable et aider les autorités chargées de l’application de la loi si nécessaire.

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles aux parties suivantes :

  • Les personnes ou organisations qui sont nos conseillers et consultants ;
  • Nos partenaires, comme expliqué dans notre déclaration de confidentialité complète ;
  • Nos employés, nos sous-traitants externes et nos prestataires de services ;
  • les autorités judiciaires et les autorités chargées de l’application de la loi lorsque la loi l’exige ;
  • d’autres tiers avec votre consentement et lorsque la loi applicable le permet ou l’exige.

Les choix suivants s’offrent à vous :

  • Nous vous demanderons votre accord pour l’utilisation de cookies et de technologies de suivi similaires sur notre site web. Vous pouvez refuser ou désactiver les cookies et autres technologies de suivi par la suite en configurant votre navigateur.
  • Adresse professionnelle

Nous contacter :

  • Pour plus d’informations sur notre politique et nos pratiques en matière de protection de la vie privée, ou pour obtenir l’accès ou la correction de vos données personnelles, veuillez contacter notre responsable de la protection de la vie privée, Valérie Broadfoot, à l’adresse suivante : privacy@cip-icu.ca.

VERSION COMPLÈTE DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

La présente politique couvre les éléments suivants :

  1. Consentement
  2. Collecte et utilisation des informations personnelles
  3. 7. Cookies
  4. Google Analytics
  5. Divulgation d’informations personnelles
  6. Sécurité
  7. Stockage et transfert d’informations personnelles à l’étranger
  8. Conservation des données personnelles
  9. Les enfants
  10. Comment accéder à vos informations personnelles et les corriger
  11. Liens vers d’autres sites web
  12. Politique de confidentialité
  13. Questions, plaintes et coordonnées

Consentement

Nous sommes ouverts aux informations personnelles que nous recueillons. Nous ne recueillons, n’utilisons, ne transférons et ne divulguons des informations personnelles qu’avec votre consentement ou dans la mesure où les lois applicables l’autorisent ou l’exigent.

Nous ne recueillons des informations personnelles que lorsque vous nous les fournissez, par le biais d’une inscription, d’un formulaire ou d’un courrier électronique, d’une demande de renseignements ou d’une requête, ou comme indiqué dans la présente politique (c’est-à-dire des informations collectées automatiquement dans la mesure où il s’agit d’informations personnelles). Si vous choisissez de ne pas fournir les informations personnelles demandées, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à certaines parties du site web, telles que les zones protégées par un mot de passe.

Vous avez toujours le choix de nous fournir ou non vos informations personnelles. Nous conservons le contrôle et la responsabilité de l’utilisation de toute information personnelle que vous nous communiquez. Toute information personnelle utilisée par le site web ne sera accessible qu’à une équipe discrète de personnes chargées de l’administration du site web, ainsi qu’aux prestataires de services tiers de nos systèmes et applications associés à nous, comme décrit dans la présente politique.

Collecte et utilisation des informations personnelles

Les informations personnelles désignent toute information concernant une personne identifiable, c’est-à-dire toute information qui vous concerne et vous identifie personnellement, soit seule, soit en combinaison avec d’autres informations, et comprennent les informations personnelles relatives à la santé. Nous pouvons collecter différents types d’informations personnelles, comme décrit ci-dessous.

  • Informations de contact (y compris votre prénom, votre nom de famille et votre adresse électronique) ;
  • Date de naissance ;
  • Sexe/genre/pronoms préférés ;
  • Données de localisation géographique ;
  • Informations sur l’emploi ;
  • Informations sur l’éducation ;
  • Informations relatives à l’adhésion (y compris votre numéro d’adhérent, votre type d’adhérent et votre statut d’adhérent) ;
  • Les informations collectées lorsque vous nous contactez, visitez notre site web, créez un compte, utilisez nos services ou participez à nos cours, événements et autres initiatives ;
  • Informations provenant de cookies ;
  • les informations provenant de tiers, telles que les informations qui nous sont fournies par les partenaires ;
  • Toute autre information personnelle que vous choisissez de nous fournir.

Nous pouvons utiliser vos informations personnelles de la manière suivante :

  • Fournir des informations sur l’utilisation de notre site web ;
  • Pour vous fournir des produits et des services ;
  • Pour communiquer avec vous par le biais de nos bulletins d’information ou d’autres communications électroniques ;
  • Pour traiter les paiements et effectuer des transactions ;
  • Veiller à ce que le site Web reste fonctionnel et sûr ;
  • Pour vous présenter un contenu pertinent ;
  • Pour nous aider à développer de nouvelles initiatives, des cours, des événements et des services ;
  • créer des données agrégées à des fins d’analyse ; et
  • Se conformer à toute loi applicable et aider les autorités chargées de l’application de la loi si nécessaire.

Les informations personnelles que nous pouvons recueillir auprès de chaque personne dépendent de notre relation avec cette personne et des services qu’elle souhaite obtenir du CIP.

Le CIP ne vend pas, ne négocie pas, ne troque pas, n’échange pas et ne divulgue pas à titre onéreux les informations personnelles qu’il a collectées.

Utilisation des cookies

Utilisation des “cookies

Le site Internet réservé aux membres de la CIP utilise un outil Internet appelé “cookie de session”. Les cookies sont de petites données que nous envoyons à votre ordinateur pour améliorer votre expérience d’utilisateur. Nous les utilisons pour savoir si vous vous êtes connecté, de sorte que vous n’ayez pas à saisir continuellement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe lorsque vous vous déplacez sur le site. Ce cookie est supprimé dès que vous vous déconnectez ou que vous fermez votre navigateur.

Suivi des adresses IP

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro qui est automatiquement attribué à votre ordinateur lorsque vous utilisez l’internet. Les serveurs web identifient votre ordinateur par son adresse IP. Nous collectons les adresses IP à des fins d’administration du système, pour communiquer des informations globales à nos clients institutionnels et pour contrôler l’utilisation de notre site. Lorsque vous consultez des pages de l’espace membres, nos serveurs enregistrent votre adresse IP. En règle générale, nous ne lions pas les adresses IP à des éléments personnellement identifiables, ce qui signifie que la session d’un utilisateur est enregistrée, mais que l’utilisateur reste anonyme. Nous pouvons utiliser et utiliserons les adresses IP pour identifier un utilisateur lorsque cela est jugé nécessaire pour faire respecter nos conditions d’utilisation et notre contrat de licence ou pour protéger notre service, notre site, nos clients ou d’autres personnes.

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics pour améliorer la façon dont vous interagissez avec notre site web. Google Analytics fournit des services d’analyse du web pour suivre, contrôler et rapporter le trafic du site web par la collecte de données pseudonymes (c’est-à-dire dépersonnalisées) sur chaque visiteur de notre site. Les informations collectées peuvent comprendre

  • Adresse IP et informations générales de géolocalisation
  • Données démographiques
  • Préférences linguistiques
  • Intérêts
  • Type de navigateur
  • Informations sur le système d’exploitation
  • Pages visitées
  • Origine du trafic

Les données collectées par Google Analytics sont stockées par Google et partagées avec nous sous la forme de rapports agrégés qui nous permettent de mieux comprendre comment les utilisateurs interagissent avec notre site web. Google Analytics peut également partager des données avec d’autres services Google.

Google Analytics peut utiliser les données collectées pour contextualiser et personnaliser la publicité. Vous pouvez désactiver le suivi de vos informations par Google Analytics en installant un module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Ce module complémentaire empêche le script de Google Analytics d’envoyer vos données d’utilisateur à Google Analytics. Pour plus d’informations, consultez le site https://tools.google.com/dlpage/gaoptout.

Pour en savoir plus sur les pratiques de Google en matière de confidentialité, consultez le site https://policies.google.com/technologies/partner-sites.

Divulgation d’informations personnelles

Nous pouvons faire appel à des fournisseurs tiers ou aux associations et instituts provinciaux et territoriaux (PTIA) pour nous aider à fournir nos services. Ces vendeurs ou partenaires tiers peuvent avoir accès à vos informations personnelles pour s’acquitter de leurs obligations contractuelles avec nous, mais à aucune autre fin. Nous avons énuméré ci-dessous les catégories de tiers auxquels nous divulguerons vos informations personnelles. Dans la mesure du possible, nous vous fournirons plus de détails sur les tiers spécifiques, y compris les processeurs de données et les fournisseurs de services tiers, auxquels nous pouvons divulguer vos informations personnelles pour nous fournir des services et aux fins décrites dans la présente politique de protection de la vie privée.

Annuaire des membres

La CIP tient à jour un annuaire consultable de ses membres en règle. Le registre peut être consulté par les membres du CIP dans la section privée du site Internet du CIP, protégée par un mot de passe. Le registre n’est pas accessible au grand public. La CIP ne communique pas les coordonnées de ses membres au grand public.

Annonceurs tiers et PTIA

Nous pouvons partager d’autres informations vous concernant avec des tiers à des fins, y compris, mais sans s’y limiter, des fournisseurs de publicité et de re-marketing, ou d’autres partenaires de marque, dans le but de vous fournir un contenu pertinent ou de vous fournir les services dont vous avez besoin.

Les informations peuvent être partagées avec des PTIA dans le cadre d’accords contractuels afin de nous permettre de vous fournir des produits et des services. Veuillez consulter la politique de confidentialité de votre PTIA respective (le cas échéant) pour de plus amples informations sur ses activités de collecte, d’utilisation et de divulgation d’informations.

Employés du CIP, sous-traitants externes et prestataires de services

Les destinataires de vos informations personnelles seront nos employés ainsi que les sous-traitants externes qui traitent vos informations personnelles en notre nom et les prestataires de services externes qui nous fournissent des services spécifiques. Ils n’auront accès à vos informations personnelles que sur la base du “besoin de savoir” afin de remplir leurs fonctions et/ou leurs obligations contractuelles, étant soumis aux obligations de confidentialité en vertu des politiques internes du PIC et/ou après avoir signé les documents juridiques appropriés, le cas échéant. Il peut s’agir des processeurs de paiement Moneris et Stripe et des programmes Affinity The Personal et BMS Risk Services.

Tiers indépendants

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles à nos avocats et à d’autres personnes auxquelles nous sommes autorisés ou tenus de les divulguer en vertu des lois applicables. Nous pouvons divulguer vos informations personnelles pour nous conformer à une décision de justice ou à une obligation légale, y compris pour répondre à une demande gouvernementale ou réglementaire légitime, ou si nous estimons que la divulgation est nécessaire pour faire respecter ou protéger nos droits, notre propriété ou notre sécurité, ou ceux d’un tiers. Nous pouvons divulguer vos informations personnelles dans le cas ou au cours d’une fusion, d’une cession, d’une restructuration, d’une dissolution ou de toute autre vente ou transfert de tout ou partie de nos actifs ou de notre capital, que ce soit dans le cadre d’une poursuite de l’activité ou d’une faillite, d’une liquidation ou d’une procédure similaire, dans laquelle les informations personnelles que nous détenons font partie des actifs transférés. En outre, nous pouvons divulguer vos informations personnelles à toute autre fin divulguée par nous lorsque vous fournissez les informations ou lorsque la loi applicable l’autorise ou l’exige.

Sécurité

Nous prenons des mesures de sécurité physiques, techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger vos informations personnelles contre la manipulation, la perte, la destruction ou l’accès par des personnes non autorisées. Toutes les informations personnelles que vous nous fournissez sont cryptées pendant leur transmission afin d’éviter qu’elles ne soient utilisées à mauvais escient par des tiers. Nous disposons d’un certain nombre de politiques, de procédures et de lignes directrices internes pertinentes en matière de protection de la vie privée et nous veillons également à mettre en place des accords de non-divulgation, de traitement des données et d’autres accords et dispositions appropriés, de manière à ce que vos informations soient protégées de manière adéquate. Nos procédures de sécurité sont continuellement révisées en fonction des nouveaux développements technologiques.

En raison de la nature des communications par Internet, nous ne pouvons garantir que ces communications sont sûres à 100 % ou exemptes d’erreurs et nous déclinons toute responsabilité quant au fait que les informations que vous nous fournissez resteront à l’abri du vol, de la perte, de l’accès non autorisé ou de l’utilisation par des tiers, en dépit de nos meilleurs efforts. Il vous incombe de préserver la confidentialité des noms d’utilisateur, mots de passe ou autres numéros d’accès spéciaux que vous pourriez utiliser pour accéder au site web. Les membres peuvent modifier le mot de passe de leur site web à tout moment.

Stockage et transferts d’informations personnelles

Nous pouvons stocker, traiter et/ou transférer vos informations personnelles en dehors de votre juridiction de résidence. Par conséquent, vos informations personnelles peuvent être soumises aux lois locales de la juridiction vers laquelle elles sont transférées, et elles peuvent être accessibles aux gouvernements locaux, aux tribunaux, aux forces de l’ordre et aux agences de régulation. Les informations personnelles que nous recueillons auprès de vous sont généralement stockées sur des serveurs hébergés au Canada.

Conservation des données personnelles

Nous ne conserverons vos informations personnelles que pendant la durée nécessaire à la réalisation de l’objectif pour lequel elles ont été collectées et au respect de nos obligations légales et contractuelles. La durée de conservation des informations varie en fonction de l’objectif pour lequel elles ont été collectées et de leur nature. Cette période peut s’étendre au-delà de la fin de votre relation avec nous, mais elle ne durera que le temps nécessaire pour nous permettre de disposer d’informations suffisantes pour répondre à toute question susceptible de se poser ultérieurement. Ainsi, nous pouvons conserver les informations relatives à votre compte après la résiliation de votre compte ou de votre adhésion.

Les enfants

Les enfants de moins de 18 ans ne sont pas le public visé par le site web. Compte tenu de l’importance de la protection de la vie privée des enfants, nous ne recueillons pas sciemment d’informations personnelles auprès de ce groupe d’âge sans l’accord préalable d’un parent ou d’un tuteur légal.

Vos droits relatifs à vos informations personnelles

Si vous souhaitez exercer l’un des droits que vous confère la présente politique, veuillez nous adresser une demande écrite à l’adresse indiquée à l’article 13. Dans certaines situations, nous pourrons également vous donner accès à la modification et au téléchargement de vos informations personnelles et à l’ajustement de vos préférences en matière de protection de la vie privée en ligne via une connexion sécurisée.

  • Retrait du consentement : Si vous avez consenti au traitement de vos données à caractère personnel à une ou plusieurs fins, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment (sans que cela n’affecte la légalité du traitement des données qui a eu lieu avant le retrait du consentement).
  • Accès et rectification : Vous pouvez accéder aux informations personnelles que nous détenons à votre sujet, corriger toute information personnelle inexacte vous concernant et/ou compléter toute information personnelle incomplète vous concernant. Vous avez le droit d’accéder à vos informations personnelles, sous réserve des restrictions d’accès prévues par les lois applicables et des frais de photocopie applicables en vertu des lois applicables, le cas échéant. Nous pouvons vous demander de vérifier votre identité avant de vous permettre d’accéder à vos informations personnelles. Les membres peuvent confirmer et mettre à jour l’exactitude de leurs informations en cliquant sur le lien “Profil” qui se trouve sur la page web de l’espace membre.
  • Droits supplémentaires : Dans certaines circonstances et sous réserve des lois applicables en matière de protection des données, vous pouvez également avoir le droit de demander des informations supplémentaires concernant nos pratiques en matière de gouvernance des données, y compris des détails concernant les informations collectées à votre sujet, les catégories de personnes qui ont accès à vos informations et la durée de conservation de vos informations. Vous pouvez également nous demander de cesser de communiquer vos informations ou de désindexer tout hyperlien lié à votre nom qui permet d’accéder à vos informations personnelles par un moyen technologique.

Liens vers d’autres sites web

Nous pouvons fournir des liens vers des sites web ou des ressources de tiers, ou produire automatiquement des résultats de recherche pour ces sites ou ressources, ou des informations de tiers référençant des sites web ou des ressources de tiers ou établissant des liens vers ces sites ou ressources. Nous n’avons aucun contrôle sur ces sites et ressources de tiers, et vous reconnaissez et acceptez que nous ne sommes pas responsables du contenu ou des informations qu’ils contiennent. Lorsque vous suivez un tel lien, vous n’êtes plus protégé par notre politique et nous vous encourageons à lire les déclarations de confidentialité ou autres avis de non-responsabilité de ces autres parties. Nous ne sommes pas responsables des pratiques en matière de confidentialité ou de sécurité, ni du contenu des sites web, services ou produits externes.

Médias sociaux

Outre le site web, le CIP publie du contenu en ligne sur des services de médias sociaux tels que Facebook, Twitter/X, Instagram, LinkedIn, Vimeo et YouTube. Les utilisateurs peuvent choisir de se connecter à ce contenu par l’intermédiaire de comptes qu’ils peuvent avoir sur des réseaux de médias sociaux ou des applications. La présente politique de confidentialité ne régit pas la collecte de contenu par d’autres sites web, applications et réseaux de médias sociaux ou autres. Nos utilisateurs sont tenus de respecter les politiques et exigences applicables des réseaux de médias sociaux ou de tout autre site web ou application utilisé en relation avec le CIP.

Mises à jour de la politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier notre politique à tout moment. Les changements importants seront indiqués dans la politique révisée. Toute modification entrera en vigueur immédiatement à compter de la date de mise à jour indiquée ci-dessus.

Questions, plaintes et coordonnées

Pour plus d’informations sur notre politique et nos pratiques en matière de protection de la vie privée, ou pour obtenir l’accès ou la correction de vos données personnelles, veuillez contacter notre responsable de la protection de la vie privée, Valérie Broadfoot, à l’adresse suivante : privacy@cip-icu.ca.

Conditions d’utilisation

L’utilisation de ce site web est soumise aux conditions d’utilisation suivantes :

  • Le contenu des pages de ce site web est destiné à votre information et à votre utilisation générales uniquement. Il est susceptible d’être modifié sans préavis.
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