Du rejet des autoroutes urbaines à la promotion de centres urbains polycentriques axés sur les transports en commun, en passant par l’adoption précoce de la technologie SkyTrain sans conducteur, Metro Vancouver a une longue histoire de planification transformatrice des transports. Aujourd’hui, la région se trouve à un moment charnière, confrontée à des inégalités croissantes et à des crises d’accessibilité, à une aggravation de la congestion et à une urgence climatique mondiale. TransLink a adopté une approche collaborative et axée sur les résultats pour élaborer la nouvelle stratégie régionale de transport à long terme : Transport 2050. Son élaboration s’est appuyée sur le plus vaste programme d’engagement jamais mis en œuvre par TransLink, une équipe intergouvernementale comprenant la province, le district régional de Metro Vancouver, le personnel chargé des transports et de la planification dans les 22 municipalités et les Premières nations signataires de traités de la région de Metro Vancouver. Elle s’est engagée auprès des nations et des groupes autochtones, des groupes d’équité sociale et des parties prenantes du secteur de la circulation des marchandises. Cette session décrira comment le processus a influencé le résultat, soulignant la nécessité d’un changement transformationnel. Parmi les points forts, citons l’utilisation d’objectifs stratégiques multiples, le thème “Accès pour tous”, la coordination des stratégies d’aménagement du territoire et de transport, et la gestion de la demande.