Skip to main content

Notre histoire

Une histoire riche de plus de 100 ans

Notre histoire

Avec une histoire riche de plus de 100 ans, nous célébrons tous les bénévoles et les membres qui ont contribué à la croissance et à l’impact de notre Institut.

May 1919

L’Institut d’urbanisme du Canada est fondé lors d’une réunion inaugurale de 18 membres à l’hôtel Château Laurier d’Ottawa. Thomas Adams est élu premier président. Le principal objectif de l’Institut est de promouvoir la discipline de la planification dans le contexte de la croissance trépidante du Canada après la Première Guerre mondiale. En 1930, ses 367 membres comprennent des ingénieurs, des géomètres et des architectes. Le bimensuel Town Planning Journal a été créé en 1920 pour inciter les dirigeants municipaux à s’engager dans la planification, malgré le peu d’obligations légales existantes en la matière.

1932 – 1952

L’absence de croissance pendant la dépression, puis les turbulences de la Seconde Guerre mondiale, ont conduit à la suspension des activités de l’Institut.

1952

Le boom de l’après-guerre et le soutien de la Central Mortgage and Housing Corporation fédérale créent une demande de planification qui conduit à la renaissance de l’Institut. De nombreux urbanistes canadiens n’ayant pas reçu de formation officielle, l’Institut reconnaît officiellement les programmes d’enseignement de l’urbanisme de quatre universités canadiennes.

1950 – 1960s

Le Conseil national de l’Institut, géré par des bénévoles, se concentre sur la mise en place d’une organisation solide et sur l’amélioration des normes d’adhésion. Les sections locales basées dans les villes se transforment en sections régionales ou provinciales. La revue Plan Canada reprend sa publication en 1959 et, en 1970, le nombre de membres nationaux atteint 800.

1970 – 1980s

Un bureau national avec du personnel est établi à Ottawa en 1970, et une structure fédérée nationale/chapitre est rapidement formalisée. Rebaptisée Institut canadien des urbanistes en 1974, l’association a vu le nombre de ses membres augmenter rapidement et plusieurs nouveaux programmes universitaires ont été reconnus. En 1986, les sections deviennent affiliées, reconnues comme des partenaires égaux, assumant la plupart des services directs aux membres.

1990s

Le CIP développe ses programmes, ses produits, ses services et ses activités, avec un directeur exécutif professionnel désormais en place. La revue Plan Canada est transférée à un éditeur professionnel en 1992, alors que le bureau national se développe et augmente le service en français.

2000s

La réciprocité avec les associations de planification des États-Unis et de l’Australie permet aux planificateurs canadiens de transmettre leur expérience à d’autres pays. Depuis 2006, le réseau Global Planners Network a étendu ses relations professionnelles.

2019

Le CIP célèbre son centenaire et marque l’occasion par un certain nombre d’initiatives visant à envisager l’avenir de la profession et à réfléchir sur le passé. Une initiative, une chronologie visuelle, met en évidence les personnes, les lieux, les plans et les politiques clés de l’histoire de l’urbanisme au Canada. Dans le numéro du printemps 2019 de Plan Canada, une section spéciale est créée pour le centenaire, intitulée
Notre passé commun ? Une réinterprétation de l’histoire de la planification au Canada
.

Today

Avec plus de 7 500 membres à travers le Canada, l’ICU mène des activités professionnelles au niveau national et international, avec un accent stratégique croissant sur des sujets qui feront progresser la pratique de la planification ou qui auront un impact sur la profession.

Présidents de 1919 à nos jours

Les bénévoles sont au cœur de notre organisation. En savoir plus sur les présidents de l’ICU, qui ont servi notre Institut depuis 1919 :

1920 — 1921

Thomas Adams, MTPIC [1871-1940]

Thomas Adams, d’origine écossaise, était d’abord journaliste, puis géomètre agréé. Il est devenu secrétaire de l’Association des cités-jardins, puis président fondateur de l’Institut royal d’urbanisme de Grande-Bretagne. En 1914, il est venu au Canada en tant que conseiller national en urbanisme. Il a inlassablement défendu la planification, préparé des modèles de lois sur la planification, conçu des projets de démonstration et rédigé le premier manuel de planification canadien. Adams a conçu des banlieues-jardins à Hydrostone, à Halifax, et à Lindenlea, à Ottawa. Il a préparé des plans d’aménagement du territoire pour Kitchener, Welland, London et Windsor et a conçu des villes nouvelles à Témiscaming, Jasper et Corner Brook. En 1917, des urbanistes américains ont invité Adams à participer à la création de l’American City Planning Institute, précurseur de l’American Planning Association. En 1919, comme il l’avait fait en Grande-Bretagne et aux États-Unis, il crée un nouvel organisme professionnel consacré à l’urbanisme au Canada : le Town Planning Institute of Canada, rebaptisé par la suite Institut canadien des urbanistes. Après une décennie au Canada, Adams a dirigé la préparation du plan régional de New York et de ses environs, a dirigé un cabinet de conseil britannique et a enseigné la planification à Harvard et au MIT. À son époque, il était peut-être le planificateur le plus important du monde anglophone. En 2019, à l’occasion du centenaire de la CIP, le gouvernement du Canada a désigné Thomas Adams comme personne historique nationale.

1921 — 1922

Daniel Édouard Gaston Deville, LL.D., ISO, FRSC, MTPIC [1849-1924]

Édouard Deville (Toronto : LL.D.) est né en France. Deville a servi comme hydrographe avec le grade de capitaine de la marine française dans les mers du Sud avant de venir au Canada en 1874. D’abord arpenteur au Québec, Deville est nommé inspecteur de l’arpentage du Dominion en 1881, participe à l’arpentage des lots de colonisation des Territoires du Nord-Ouest nouvellement acquis et devient arpenteur général du Dominion (1885-1924). Il a perfectionné la première méthode pratique de photogrammétrie, l’a introduite pour cartographier les Rocheuses canadiennes entre 1888 et 1896 et l’a montrée au monde entier lors de l’exposition colombienne de Chicago en 1893. Il a acquis une réputation internationale en tant qu’auteur d’un manuel complet, concepteur d’équipements pour la cartographie photogrammétrique, et a stimulé les techniques cartographiques. Il a publié un article dans Conservation of Life en 1918 sur les projets d’implantation de hameaux radiaux. Il a été membre fondateur de la Société royale du Canada en 1882, a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Toronto en 1905, a été nommé Compagnon de l’Ordre du service impérial en 1916, membre fondateur et premier vice-président de l’Institut d’urbanisme du Canada, et membre honoraire de l’Institut d’ingénierie du Canada en 1922. Le mont Deville, situé dans le parc national de Yoho, en Colombie-Britannique, porte son nom. En 1971, le gouvernement du Canada l’a nommé Personnalité historique nationale.

1922 — 1924

James Patrick Hynes, FRAIC, MTPIC [1868-1953]

James Hynes, architecte né à Toronto et défenseur de l’urbanisme, a vécu et travaillé dans cette ville. Dans son cabinet privé d’origine, puis avec ses partenaires Feldman et Watson, il a conçu un large éventail de bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels, institutionnels et ecclésiastiques à Toronto et dans d’autres villes canadiennes. Il s’identifie à la Civic Guild et est secrétaire du Toronto Architectural Eighteen Club, un groupe de gauche qui s’est temporairement séparé de l’Ontario Association of Architects (OAA). James s’est fortement engagé dans les affaires professionnelles tout au long de sa carrière, au cours de laquelle il a été président de l’Architectural League of America, de l’Institut d’urbanisme du Canada (1922-1924), de l’OAA (1922-1923), de l’Institut royal d’architecture du Canada (1928) et rédacteur en chef du journal de l’IRAC, avant de devenir secrétaire de l’Ontario Association of Architects and Registration Board. Il a fait partie du comité exécutif et général de la Conférence nationale américaine sur la planification urbaine (1912). James a publié des articles dans le Canadian Municipal Journal et le Journal of the Town Planning Institute of Canada. Il a été président du comité législatif qui a obtenu la loi sur l’enregistrement de 1930 pour l’OAA. Plus tard, il a été secrétaire émérite et historien de l’OAA. Il a laissé un important bilan professionnel.

1924 — 1925

Joseph Eusebe Noulan Cauchon, MTPIC [1872-1935]

Noulan Cauchon (Collège de Saint-Boniface, Manitoba ; Collège de la Pointe-Lévis, Québec) était ingénieur, urbaniste et, à divers moments, architecte. Il a d’abord travaillé pour des compagnies ferroviaires mais, dès 1909, il s’est intéressé à l’urbanisme, écrivant fréquemment sur le sujet – parfois de manière controversée – et a passé le reste de sa carrière à devenir un urbaniste de renommée internationale. Il s’intéressait à l’urbanisme hexagonal et à une approche scientifique des infrastructures et de l’utilisation des sols. Il a été l’un des premiers à se battre contre la pollution de l’air et de l’eau. Il a été président de la Commission d’urbanisme d’Ottawa en 1921. Noulan a participé à la rédaction d’un nouveau règlement de zonage pour Ottawa en 1924-25. Il est nommé conseiller à la Commission d’urbanisme de Montréal en 1926. Il travaille avec Percy Nobbs à la préparation d’une nouvelle loi québécoise sur l’urbanisme et le zonage. Noulan est l’un des fondateurs de l’Institut d’urbanisme du Canada, dont il a été le président en 1924-25. En 1929-1931, il a parcouru l’Europe pour donner des conférences sur l’urbanisme en Angleterre, en France, en Allemagne, en Autriche et en Hongrie. Il était membre honoraire de l’Institut royal d’architecture du Canada. Au cours des derniers mois de sa vie, Noulan a conseillé la commission parlementaire sur le logement qui a élaboré la loi nationale sur le logement de 1935.

1926

James Ewing, MTPIC [1864-1926]

James Ewing est né et a fait ses études en Écosse. Il a reçu une formation d’ingénieur aux travaux municipaux de Greenock. Il arrive au Canada en 1885 et travaille pour le CP comme dessinateur au bureau de l’ingénieur en chef, puis comme dessinateur en chef au département de la construction. Après 29 ans de service au sein du CPR, il a créé le cabinet d’ingénierie Ewing, Lovelace et Tremblay. En association avec Thomas Adams, il prépare des relevés et des plans pour la nouvelle ville de Timiskaming, en Ontario. James a également élaboré un plan pour la Rive-Sud, incluant Saint-Lambert, Longueuil, Montréal-Sud, Greenfield Park et une partie du comté de Chambly. Il a préparé d’autres plans d’aménagement du territoire et, au moment de sa mort, il venait de terminer un plan d’ensemble pour le bas de Montréal. James était membre de l’Institut d’ingénierie du Canada, de l’Ordre des ingénieurs du Québec, de l’American Association of Port Authorities, de la Fédération internationale pour l’aménagement du territoire et directeur des plans et levés pour le City Improvement League Committee. Il a été l’un des membres fondateurs de l’Institut d’urbanisme du Canada et, après avoir été vice-président pendant quatre ans, il a été élu président. Il est décédé à Montréal au cours de son mandat de président de la TPIC.

1927 — 1928

Horace Llewellyn Seymour, MTPIC [1882-1940]

Horace Seymour (Toronto : BASc, CE) a exercé la profession d’ingénieur, de géomètre ou d’urbaniste dans toutes les provinces canadiennes, à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a débuté sa carrière dans l’arpentage, puis dans l’ingénierie municipale générale dans les provinces des Prairies, avant de devenir consultant dans un cabinet de conseil de Toronto. Il a été ingénieur résident pour la Commission d’urbanisme de Vancouver, plan de 1929, puis directeur provincial de l’urbanisme pour l’Alberta. Au cours de sa carrière, il a notamment participé à la replanification de la ville dévastée par l’explosion d’Halifax, à l’élaboration d’un plan d’ensemble et d’un règlement de zonage avec Thomas Adams pour Kitchener (première municipalité de l’Ontario à adopter un plan d’urbanisme moderne et à promulguer un règlement de zonage associé), à l’élaboration d’un plan pour une ville du Venezuela et à des activités de conseil pour de nombreuses autres municipalités. Il a rédigé l’innovant Town Planning Act de 1929 de l’Alberta et, en tant que consultant, il a préparé les Town Planning Acts du Nouveau-Brunswick (1936) et de la Nouvelle-Écosse (1939). Il a donné des cours dans les universités de Toronto et d’Alberta. Il était géomètre du Dominion et de l’Ontario, membre de l’Institut d’ingénierie du Canada et de diverses associations provinciales d’ingénieurs, membre de l’American Institute of Planners et membre du comité exécutif de la National Housing and Planning Association. Sa fille, Marion Seymour, est une femme ingénieur-urbaniste pionnière à Ottawa.

1928 — 1929

Frank Ebenezer Buck, MTPIC [1875-1970]

Frank Buck (Macdonald College : BSAg ; Cornell : Diplôme d’horticulture) est arrivé au Canada en provenance d’Angleterre. Il a d’abord travaillé comme rédacteur en chef d’un journal, puis a exercé le métier de paysagiste. De retour à l’école, il a obtenu un diplôme en agriculture et a poursuivi ses études en horticulture. Il a travaillé à la Ferme expérimentale centrale d’Ottawa, où il s’occupait de l’architecture paysagère et de la floriculture. En 1920, il a rejoint l’UBC en tant qu’architecte paysagiste pour le campus en développement, devenant professeur d’horticulture ornementale à la faculté d’agriculture, où il a travaillé jusqu’à sa retraite en 1951. Il s’est intéressé à l’urbanisme, est devenu membre fondateur de la TPIC et en a été le président en 1928-1929. Il est président de la commission d’urbanisme de Point Grey jusqu’à ce que Point Grey rejoigne la ville de Vancouver, où il siège à la commission de Vancouver jusqu’en 1951, avec deux mandats de président. Il était également membre fondateur de la Société canadienne des techniciens agricoles et membre de l’American Association for the Advancement of Science, de l’Association canadienne d’horticulture, de la National Rose Society et du National Plant Registration Bureau. Membre honoraire de la BC Society of Landscape Architects, il est commémoré par le terrain de rugby Frank Buck de l’UBC et par une fontaine, avec plaque, à l’extérieur de la bibliothèque de l’UBC.

1929 — 1930

Percy Erskine Nobbs, D. Litt., FRAIC, MTPIC [1875-1964]

Percy Nobbs (Édimbourg : MA) est né en Écosse, a passé du temps à l’école des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, en Russie, a fait un stage d’architecte après l’obtention de son diplôme en 1896, a remporté de nombreux prix de design et a été admis à l’Institut royal des architectes britanniques en 1900. L’année suivante, il entre au service d’architecture du conseil du comté de Londres. En 1903, il rejoint l’Université McGill en tant que titulaire de la chaire d’architecture Macdonald, dont il est le directeur (1903-1910). Il continue à enseigner le design jusqu’en 1940, tout en conservant un cabinet privé. Il a servi pendant la Première Guerre mondiale et a obtenu le grade de major. Il est actif dans le domaine de la planification au Canada, écrit de nombreux articles et devient président de la TPIC en 1929. Ses travaux d’architecture comprennent de nombreux bâtiments à McGill et dans la région de Montréal, ainsi qu’un plan de développement pour l’Université de l’Alberta. Percy a été président de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Institut royal d’architecture du Canada, président par intérim de l’Académie royale des arts et métiers et fondateur de la Fédération du saumon de l’Atlantique. Il était peintre, sculpteur et a écrit des livres sur l’escrime et la pêche. En 1957, McGill lui a décerné un Hon. D. Litt. Il a participé en escrime aux Jeux olympiques de Londres en 1908 et a été intronisé au Temple de la renommée olympique canadienne en tant que bâtisseur en 1961. En 2008, il a été désigné par le gouvernement du Canada comme personne d’importance historique nationale.

1930 — 1931

Arthur G. Dalzell, MTPIC [1869-1962]

Arthur Dalzell, né en Écosse, a travaillé comme ingénieur en Angleterre et a obtenu en 1897 le titre d’inspecteur sanitaire. En 1908, il s’installe à Vancouver où il occupe le poste d’ingénieur municipal adjoint pendant dix ans. Il est nommé assistant de Thomas Adams, conseiller en urbanisme du gouvernement canadien. En 1919, Arthur se joint à Adams pour créer l’Institut d’urbanisme du Canada, qui compte 52 ingénieurs, géomètres, architectes et architectes paysagistes. Arthur a passé les années 1919-1920 dans l’ouest du Canada à étudier les problèmes urbains. L’association de Seymour et Dalzell a produit des règlements de zonage pour les villes canadiennes. Son rapport de 1926, intitulé “To the Citizens of St. John’s, Is All Well ?” (Aux citoyens de St. John’s, tout va bien ?), a joué un rôle important dans la création d’une commission d’urbanisme. Il a écrit des articles pour le TPIC Journal, Municipal Review of Canada, Canadian Engineer et Social Welfare. Il est l’auteur de Housing in Canada (Volume 1) pour le Conseil du service social du Canada. Le rédacteur en chef du TPIC Journal a commenté l’ouvrage : “Dalzell voit, comme peu d’hommes le font, la relation entre la terre – l’utilisation de la terre – et l’ensemble du problème de la planification urbaine, rurale et régionale”. Dans des lettres adressées aux membres, en tant que président, à la fin de l’année 1931, il fait état de problèmes financiers croissants et d’une baisse du nombre de membres. En fin de compte, TPIC a suspendu ses activités pendant les deux décennies suivantes.

1932 — 1952

Suspension of Operations

1952 – 1953

Aimé Cousineau, MTPIC [1885-1963]

Aimé Cousineau (École Polytechnique de Montréal : ing.) obtient son diplôme en 1909 et travaille comme ingénieur hydraulique pour le gouvernement fédéral. En 1914, il entre au Bureau d’hygiène en expansion de la ville de Montréal en tant qu’ingénieur sanitaire. Peu après son embauche, la ville lui a accordé une subvention pour la formation continue. Il s’est spécialisé dans l’hygiène publique au MIT et à l’école d’hygiène publique de l’université de Harvard, obtenant son diplôme d’ingénieur sanitaire en 1916 auprès de ces deux institutions et a aidé le Bureau de santé à être à la pointe des techniques d’hygiène publique et d’ingénierie sanitaire. Aime deviendra chef de la division de l’assainissement en 1929. Il était membre honoraire à vie (certificat n° 29) de l’American Society of Planning Officials. Il devient directeur du service d’urbanisme de la ville de Montréal en 1943. Il a enseigné un cours d’extension sur l’urbanisme à l’École polytechnique au milieu et à la fin des années 40, à l’époque où la section québécoise du CPAC commençait à s’intéresser à l’enseignement de l’urbanisme. Il a été le premier président de l’Institut d’urbanisme du Canada après sa reconstitution en 1952. Après avoir pris sa retraite, Aime a travaillé en tant que conseiller auprès de Webb u0026 Knapp.

1953 – 1954

Eric W. Thrift, FCIP, FRAIC [1912-1995]

Eric Thrift (Manitoba : BArch ; MIT : MArch) était un architecte-urbaniste qui a joué un rôle essentiel dans le développement de l’urbanisme au Canada dans l’après-guerre. Eric a enseigné à l’université du Manitoba, a été conseiller en planification pour la province et consultant en planification pour plusieurs municipalités de la Saskatchewan et du Manitoba, notamment pour la planification d’une nouvelle ville de ressources, Thompson. Il a été directeur de la Metropolitan Winnipeg Planning Commission, directeur général de la National Capital Commission et, en 1970, il a été nommé planificateur du campus de l’université Queen’s et professeur fondateur de son école d’urbanisme et de planification régionale. Nommé professeur émérite en 1981, il a continué à enseigner. Tout au long de sa carrière, Eric a été un dirigeant énergique d’organisations provinciales et nationales de défense de l’urbanisme et a fréquemment participé à des conférences canadiennes et internationales. Il a participé à la fondation de la Community Planning Association of Canada. Il a été deux fois président de l’Institut d’urbanisme du Canada et le seul président canadien de l’American Society of Planning Officials. Pour ses contributions professionnelles, Eric est devenu membre de l’Institut d’urbanisme du Canada pour son rôle dans le rétablissement de l’Institut, élu membre à vie de l’ASPO et membre de l’Institut royal d’architecture du Canada.

1954 – 1955

Eugène G. Faludi, FCIP [1895-1981]

Eugène Faludi est né en Hongrie et s’est enfui à la fin de la Première Guerre mondiale pour compléter sa formation en Italie. En 1935, le roi Léopold III de Belgique lui décerne le titre de Chevalier de l’ordre de la couronne pour la conception du pavillon italien à l’exposition universelle de Bruxelles. Au seuil de la Seconde Guerre mondiale, Faludi s’est enfui en Angleterre, avant d’arriver au Canada. Il a été le fer de lance de la planification d’après-guerre au Canada, en réalisant un grand nombre des premiers plans directeurs pour les communautés de l’Ontario. Faludi est devenu l’un des principaux planificateurs de l’après-guerre au Canada, entreprenant des plans officiels, des projets de rénovation urbaine, des agrandissements de villes et des plans de nouvelles villes pour les municipalités. Dans les années 1950, on affirmait que son cabinet Town Planning Consultants était le plus grand bureau d’urbanisme privé d’Amérique du Nord. En 1972, dans le cadre d’une initiative du gouvernement fédéral, il a entrepris le plan directeur d’un campus universitaire à l’extérieur de Sao Paolo, au Brésil. M. Faludi est décédé en 1981, laissant derrière lui un héritage qui a guidé l’aménagement du territoire en Ontario depuis ses débuts jusqu’à la profession respectée qui continue à façonner les communautés dans lesquelles nous vivons aujourd’hui.

1955 – 1956

Anthony Patrick Cawthra Adamson, OC, FRAIC, MTPIC [1906-2002]

Anthony Adamson (Wellington College ; Cambridge : MA ; Londres : Post-Grad) a suivi une formation d’architecte et a commencé à exercer à Toronto en s’intéressant à l’architecture historique. Il a poursuivi sa carrière en tant qu’architecte et urbaniste : consultant en chef pour la création d’Upper Canada Village (1956-61), la conservation et la relocalisation de bâtiments patrimoniaux déplacés par les inondations causées par la construction du projet de la voie maritime du Saint-Laurent, actif dans le mouvement de préservation pour conserver la gare Union à Toronto menacée de destruction, consultant pour la restauration du château de Dundurn à Hamilton, et co-auteur de plusieurs livres sur l’architecture historique. Il a été professeur associé à l’Université de Toronto de 1955 à 1965. Anthony a été l’un des fondateurs de l’Architectural Conservancy of Ontario, président de l’Institut d’urbanisme du Canada, vice-président de la Commission de la capitale nationale, président du Conseil des arts de l’Ontario et préfet du canton de Toronto (aujourd’hui Mississauga). Il a été fait membre de l’Institut royal d’architecture du Canada en 1961, nommé officier de l’Ordre du Canada en 1974, a reçu le prix du Gouverneur général pour les ouvrages non romanesques en 1971 pour Hallowed Walls, a reçu la médaille du Couronnement de Patrimoine Canada en 1981, et a reçu la médaille Gabrielle Léger en 1981 pour l’ensemble de ses réalisations dans le domaine de la conservation du patrimoine.

1956 – 1957

Percival Alan Deacon, MTPIC, MRAIC [1897-1979]

P. Alan Deacon (Université de Toronto : architecture) a obtenu son diplôme en 1921. Il a travaillé pour Sproatt u0026 Rolph (en 1921-23 et 1926-31) et a été employé comme assistant de J.P. Hynes (en 1924-25). Il commence à exercer en 1933 et, en 1936, il reçoit une mention honorable pour son projet néo-géorgien dans le cadre du concours de petites maisons organisé par le Dominion Housing Act. Il a conçu des écoles à North York, Etobicoke et Thornhill. Après 1950, il est associé dans le cabinet Deacon, Arnett u0026 Murray. Il a été membre de la Community Planning Association of Canada et a présenté une motion adoptée lors de la première réunion annuelle de cette association pour que ses publications soient rédigées en anglais et en français. Alan a également été, en 1949, président de l’Ontario Community Planning Association.

1957 – 1958

Burroughs Pelletier, MPTIC [1894-1964]

Burroughs Pelletier, né à Montréal, était fier de ses origines anglo-normandes de la Gaspésie. Dans les années 1930, Burroughs se fait connaître pour son intérêt marqué pour l’héraldique – il participe à la conception du drapeau du Saguenay et, plus tard, à la création du drapeau du Québec. Mais c’est dans le domaine de l’urbanisme qu’il a laissé sa marque. Après avoir travaillé comme ingénieur pour la ville de Chicoutimi, il est entré au ministère des Affaires municipales du Québec dans les années 1940 en tant que directeur du service provincial d’urbanisme. Sa carrière y a été dominée par Maurice Duplessis, qui était réticent à soutenir la planification, de sorte que l’unité administrative ne comptait que deux personnes. En rencontrant les conseils municipaux de toute la province, il fait la promotion d’un modèle rudimentaire de règlement de zonage. Il y avait environ 1 500 municipalités et, malgré les pouvoirs d’habilitation que leur conféraient les lois [Loi des Cités et Villes and Code Municipal], seules quelques-unes avaient les moyens de planifier. Avec la Révolution tranquille, Burroughs organise des séances de sensibilisation à travers le Québec pour promouvoir l’urbanisme. Participant également à la Community Planning Association, il a été, au tournant des années 1960, un pionnier de la planification urbaine au Québec, qui s’est concrétisée plus tard lorsque le Québec s’est doté d’un cadre institutionnel de planification.

1958 – 1959

Adolph Gustav Martin, MTPIC [1914-1968]

Al Martin (Manitoba : MArch), après avoir obtenu son diplôme de l’école normale en 1933, a enseigné dans des écoles à classe unique en Saskatchewan, puis a géré la ferme familiale. Au début de la Première Guerre mondiale, il rejoint l’ARC et sert dans les domaines du radar, des signaux et du renseignement en Afrique du Nord, en Méditerranée et sur les théâtres italiens. Après son retour en Angleterre, il s’intéresse aux plans de reconstruction des villes britanniques touchées par les bombardements. De retour au Canada, il s’inscrit à l’université du Manitoba et travaille ensuite pour le bureau d’ingénierie de la ville de Regina, puis pour la province du Manitoba. Après avoir obtenu son master d’architecture en urbanisme, il a travaillé pour la ville de Calgary. Il a d’abord travaillé dans la division de planification du département d’ingénierie et, en 1953, il a été chargé de la planification lorsque celle-ci est devenue un département à part entière, où il a travaillé pendant 15 ans jusqu’à son décès dans un accident de voiture. Le maire a déclaré : “Il était l’homme le plus responsable de la planification de l’avenir de Calgary. Il a occupé le poste de planificateur pendant la période de plus forte croissance de Calgary”. Al a été président de l’Institut d’urbanisme en 1958-1959.

1959 – 1960

Abram Leland Stanley Nash, OBE, MM, FCIP, P.Eng, OLS [1894-1992]

Stanley Nash (Toronto : Engineering) a reçu sa commission d’arpenteur-géomètre de l’Ontario en 1915. Outre-mer avec la 40e batterie de l’artillerie de campagne canadienne, il a participé à plusieurs batailles sur le front de la Seconde Guerre mondiale, notamment sur la crête de Vimy, et s’est vu décerner la médaille militaire pour bravoure. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur civil, il a continué à travailler comme géomètre, puis est devenu ingénieur de comté dans le comté de Haldimand. En tant que major pendant la Seconde Guerre mondiale, il a commandé en second le 1er régiment de campagne en Angleterre et en France. Au Canada, en tant que colonel, il dirige les centres de formation de l’armée et reçoit l’Ordre de l’Empire britannique. En 1945, il apporte son expérience à la nouvelle Direction de la planification communautaire de l’Ontario où, au cours des années 1950 et 1960, il est en grande partie responsable de la rédaction et de la mise en œuvre de la loi sur l’aménagement du territoire de l’Ontario. Stanley comprenait les problèmes auxquels les municipalités étaient confrontées et cherchait à ce que les personnes ayant des responsabilités professionnelles en matière d’aménagement du territoire soient mieux informées et appréciées. Il a été président de l’Institut d’urbanisme du Canada, membre du conseil d’administration de l’American Society of Planning Officials et vice-président honoraire de l’Ontario Land Surveyors. Stanley a été élu membre de l’IPCI en 1969. Homme chaleureux et compréhensif, il considérait son rôle de planificateur comme une grande mission, avec un grand sens du dévouement à la profession de planificateur.

1960 – 1961

Murray Zides, FCIP [1920-1998]

Murray Zides (Nouveau-Brunswick : BScEng) est né en Pologne en 1920 et, après avoir immigré au Canada, sa famille s’est installée à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur, il a fait des études supérieures à Yale dans le domaine de l’ingénierie de la circulation. Il était membre de la milice de l’ARC. Murray a travaillé dans trois provinces canadiennes. Il a été directeur de la planification communautaire pour les affaires municipales de la Saskatchewan au début des années 1950. À la fin des années 1950, Murray a travaillé à Terre-Neuve, avant de revenir à Saint John dans les années 1960 pour devenir directeur de la Metropolitan Saint John Town Planning Commission, jusqu’à sa retraite en 1985. Il était considéré comme un membre consciencieux de l’équipe chargée de la modernisation de Saint John. Il était un fervent partisan de l’Institut d’urbanisme du Canada. En 1964, Murray a été l’un des membres fondateurs d’une association de planificateurs du Canada atlantique qui est devenue officiellement l’Institut des planificateurs de l’Atlantique en 1969. Murray a également été président de la TPIC en 1960-1961. Il a été rédacteur en chef de TPIC News pendant cinq ans, a écrit des articles pour Plan Canada et a fait partie de son comité consultatif national de rédaction. Il a été élu membre du CIP en 1989. Le prix CIP pour l’excellence en matière de planification a été décerné en son nom en 1997.

1961 – 1962

Eric W. Thrift, FCIP, FRAIC [1912-1995]

Eric Thrift (Manitoba : BArch ; MIT : MArch) était un architecte-urbaniste qui a joué un rôle essentiel dans le développement de l’urbanisme au Canada dans l’après-guerre. Eric a enseigné à l’université du Manitoba, a été conseiller en planification pour la province et consultant en planification pour plusieurs municipalités de la Saskatchewan et du Manitoba, notamment pour la planification d’une nouvelle ville de ressources, Thompson. Il a été directeur de la Metropolitan Winnipeg Planning Commission, directeur général de la National Capital Commission et, en 1970, il a été nommé planificateur du campus de l’université Queen’s et professeur fondateur de son école d’urbanisme et de planification régionale. Nommé professeur émérite en 1981, il a continué à enseigner. Tout au long de sa carrière, Eric a été un dirigeant énergique d’organisations provinciales et nationales de défense de l’urbanisme et a fréquemment participé à des conférences canadiennes et internationales. Il a participé à la fondation de la Community Planning Association of Canada. Il a été deux fois président de l’Institut d’urbanisme du Canada et le seul président canadien de l’American Society of Planning Officials. Pour ses contributions professionnelles, Eric est devenu membre de l’Institut d’urbanisme du Canada pour son rôle dans le rétablissement de l’Institut, élu membre à vie de l’ASPO et membre de l’Institut royal d’architecture du Canada.1962-1963

1962 – 1963

Don South, MTPIC [1920-2003]

Don South (UBC : Geog), né en Colombie-Britannique, a servi dans l’ARC pendant la Seconde Guerre mondiale, puis a obtenu en 1948 un diplôme de géographie à l’université de Colombie-Britannique. Il a rejoint la fonction publique provinciale et est devenu le premier directeur de la planification au sein du ministère des affaires municipales de la Colombie-Britannique. Plus tard, il a occupé le poste de haut fonctionnaire chargé de l’approbation des lotissements au sein du ministère des autoroutes. Il s’est fortement impliqué dans la mise en place des districts régionaux de la Colombie-Britannique, qui ont introduit la planification dans de vastes régions de la province. Il a pris sa retraite du gouvernement en 1985 et a passé plusieurs années à faire du conseil. Don est l’un des huit membres fondateurs du Planning Institute of British Columbia en 1958 et en devient le vice-président. Il a été président de l’Institut d’urbanisme du Canada en 1962-1963.

1963 – 1964

Humphrey Stephen Mumford Carver, CM, LLD, FCIP [1902-1995]

Humphrey Carver (AA School of Architecture, Londres) est arrivé au Canada en 1930. Inspiré par le travail de Thomas Adam pour la New York Regional Planning Association, Carver était un défenseur de la politique de logement public, actif dans la League for Social Reconstruction et écrivant pour Canadian Forum, Saturday Night, ainsi que pour des revues d’architecture et d’aide sociale. Il a enseigné pendant plusieurs années à l’école d’architecture de l’université de Toronto, puis à l’école de travail social. Il a organisé l’influente conférence sur le logement de 1939 et a participé à une grande partie du développement institutionnel de l’urbanisme et du logement au Canada après 1940. Il a présidé le comité de recherche de la Société canadienne d’hypothèques et de logement de 1948 à 1955 et son groupe consultatif de 1955 à 1967. Sous la direction de M. Carver, la recherche et les programmes en matière de politique du logement, d’aménagement du logement et de planification communautaire ont acquis une réputation internationale. Il a été membre fondateur de l’Association des architectes paysagistes du Canada en 1934, vice-président fondateur de la Community Planning Association of Canada en 1947, président de la TPIC en 1963-4 et vice-président de l’American Society of Planning Officials. Carver est l’auteur de trois ouvrages : Houses for Canadians (1948), Cities in the Suburbs (1962) et Compassionate Landscape (1978). Il a été nommé à l’Ordre du Canada en 1988 en tant que “pionnier dans le domaine de l’urbanisme et du logement public”.

1964 – 1965

Earl Aaron Levin, FCIP, MRAIC [1919-2014]

Earl Levin (Manitoba : BArch ; UBC : MSc Pl ; Manitoba : PhD) quitte Winnipeg pour s’engager dans la Seconde Guerre mondiale. Il a ensuite obtenu son diplôme d’architecte et un diplôme à l’école de planification et de recherche pour le développement régional à Londres. Il a travaillé en Angleterre avant de revenir au Canada et de s’inscrire à l’UBC. Il a fait partie du personnel du premier département de planification de Vancouver, a été planificateur à la Central Mortgage and Housing Corporation, directeur de la planification pour la Saskatchewan et directeur de la planification à Metro Winnipeg. Il a été consultant pour Murray V. Jones Associates à Toronto, Damas et Smith à Winnipeg et pour son propre cabinet. Il a siégé au Conseil canadien de la recherche urbaine et régionale. Il a notamment été professeur et directeur du département d’urbanisme (Université du Manitoba), professeur à l’école d’urbanisme communautaire et régional de l’Université de la Colombie-Britannique et chercheur principal à l’Institut d’études urbaines (Université de Winnipeg). Ses contributions à l’ICU et à ses affiliés ont également été importantes : il a présidé la formation de l’Association of Professional Community Planners of Saskatchewan et a été président de l’Institut d’urbanisme du Canada. Il a été élu membre du CIP en 2012. À 74 ans, Earl a obtenu son doctorat. Il a siégé aux conseils d’administration de la Manitoba Opera Company, de la Winnipeg Art Gallery et du Manitoba Theatre Centre.

1965 – 1966

James Bryce Milner, MTPIC [1918-1969]

J.B. Miller (Dalhousie : LLB), après avoir reçu la médaille de l’université en 1939 et avoir servi à Ottawa en temps de guerre pour le Foreign Exchange Control Board, a enseigné à Dalhousie (1945-1949) avant d’entreprendre des études supérieures à Harvard. Il entre à la faculté de droit de l’université de Toronto, où il restera jusqu’à la fin de sa vie. Il a institué un cours de droit de l’urbanisme enseigné dans les écoles de droit et d’urbanisme. Expert internationalement reconnu, il a écrit un texte définitif sur le droit de l’urbanisme, rédigé des propositions de réforme du droit de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire de l’Ontario et présidé le comité d’étude sur le zonage de l’Institut royal d’architecture du Canada. Il a été membre de la TPIC, dont il a été le président (1965-1966). M. Milner a présidé le comité d’ajustement du canton de Toronto, le Centre d’études urbaines de l’Université de Toronto et le Conseil canadien de la recherche urbaine et régionale. Milner a participé activement à des organisations professionnelles et à des groupes communautaires – il a été l’un des premiers à s’engager dans un mouvement de rénovation des quartiers du centre-ville. Il a joué un rôle moteur au sein de l’Association canadienne des professeurs d’université, qui a créé un prix annuel en son honneur. La ville de Toronto a donné son nom à une place de marché du centre-ville de Toronto. L’UofT décerne chaque année la médaille de bronze James Milner.

1966 – 1967

Benoit Begin, FCSLA, MTPIC [1922-2018]

Benoit Begin (Cornell : MLArch ; MPlan) a démarré son cabinet à Trois-Rivières, qui est devenu un bureau interdisciplinaire influent planifiant de nombreux nouveaux lotissements, parcs, boulevards et institutions dans cette ville et dans de nombreuses autres municipalités. En 1961, avec son collègue Jean-Claude LaHaye, il crée l’Institut d’Urbanisme, premier programme d’urbanisme en langue française au Québec. Il en a été le premier directeur et a contribué à l’intégration de l’Institut à l’Université de Montréal et à la création de la nouvelle Faculté de l’aménagement en 1968. Plus tard, Benoît a rejoint le département d’architecture paysagère, où il a enseigné jusqu’à sa retraite en 1988. Benoît a participé à la création de l’association professionnelle des urbanistes du Québec, qui est devenue l’Ordre des Urbanistes du Québec. Il est membre fondateur de l’Association des Architectes Paysagistes du Québec en 1965. Benoît a eu un mandat de dix ans en tant que consultant pour la Commission de la capitale nationale. Ses nombreuses contributions ont été largement reconnues : il a été honoré comme Fellow de l’Association des architectes paysagistes du Canada en 1981, comme Membre honoraire de l’AAPQ, et comme Membre émérite et lauréat de la médaille du Mérite de l’OUQ. Le parc Benoît-Bégin de Trois-Rivières a été baptisé en son honneur en 2014.

1967 – 1968

Macklin Leslie Hancock, O.Ont., D.Sc., FCIP, FCSLA [1925-2010]

Macklin Hancock (Collège agricole de l’Ontario : BSc Ag ; Harvard : Planning u0026 Landscape Architecture) est né en 1925 en Chine, mais sa famille l’a quittée deux ans plus tard. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il était pilote dans l’Armée de l’air royale canadienne. Macklin était un partenaire actif de la pépinière familiale et de l’entreprise d’aménagement paysager. Il est devenu le planificateur en chef de l’équipe qui a conçu Don Mills, la première communauté planifiée à Toronto. En 1956, quelques membres de cette équipe de planification ont créé Project Planning Associates, l’un des premiers cabinets de conseil pluridisciplinaire au Canada. La société a planifié de nombreux projets importants au Canada et à l’étranger. Macklin en a été le président pendant 45 ans. Macklin a été élu membre du CIP en 1997. Il était également membre de l’Association des architectes paysagistes du Canada et s’est vu décerner un prix pour l’ensemble de ses réalisations par l’AAPC en 2009. Il a été président de l’ICU (1967-1968) et de l’Association des architectes paysagistes de l’Ontario. Il a reçu la médaille du centenaire pour services éminents rendus au Canada en 1967, un doctorat honorifique en sciences de l’université de Guelph en 2002 et l’Ordre de l’Ontario en 2003. Une plaque commémorative est apposée dans le parc Macklin Hancock, situé sur Don Mills Road à North York.

1968 – 1969

Jack T. Allston, FCIP [1924-2007]

Jack Allston, vétéran de la Seconde Guerre mondiale dans le corps des Royal Engineers, est arrivé au Canada en 1954 pour travailler à la ville de St. Peu de temps après, Jack est devenu directeur de la planification au Bureau provincial de planification. Au cours de son long mandat, Jack a introduit la loi sur la planification urbaine et rurale. Des plans communautaires et des modèles de réglementation du développement ont été élaborés et adoptés pour un grand nombre des plus de 300 communautés. On a souvent dit que Jack venait à la NL lorsqu’elle avait besoin d’un visionnaire. Sous la direction de Jack, de nombreux planificateurs ont appris et répandu son influence à travers le Canada. Jack a été commandant du Royal Newfoundland Regiment (1965-1968). En 1967, il est à l’origine du tatouage du site historique national de Signal Hill. Il a été aide de camp du gouverneur général Michener à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Jack a pris sa retraite de l’OPP en 1986, mais son intérêt pour l’histoire l’a poussé à s’impliquer dans le Tattoo, le Newfoundland Regiment Museum et la NL Historic Sites Association. Jack était actif dans l’église, servant comme ministre eucharistique et conseiller pour la visite papale de 1984. Il est membre fondateur de l’Atlantic Planners Institute et membre du CIP. L’héritage de Jack se perpétue dans la qualité de la vie communautaire dont jouissent les habitants de Terre-Neuve et du Labrador.

1969 – 1970

Anthony H. Roberts, MTPIC [1926-2016]

Tony Roberts est né à Bridgend, au Pays de Galles. Il a obtenu le titre de géomètre agréé et d’urbaniste avant d’émigrer au Canada en 1953. Il a travaillé dans le domaine de la planification provinciale et urbaine à Toronto et à Burnaby, puis s’est rendu à Victoria en 1961 en tant que directeur de la planification du Capital Region Planning Board. Au cours de cette période, il est particulièrement fier d’avoir initié la planification et l’acquisition du programme de parcs régionaux du CRD. Avant de prendre sa retraite en 1985, il a été directeur de l’Islands Trust pendant 8 ans. Au cours de sa carrière professionnelle, il a siégé au Conseil national, a été président du Planning Institute of British Columbia (1965-1967) et président du Town Planning Institute of Canada (1969-1970). Tony a été l’un des membres fondateurs du conseil d’administration du Swan Lake Christmas Hill Nature Sanctuary et a généreusement consacré 17 ans de sa vie à en être le directeur (1975-77 et 1980-95). Il a écrit un livre de fiction, a voyagé et a construit une maison de retraite à McInnis Rise.

1970 – 1971

Murray Victor Jones, MTPIC [1924-2009]

Murray V Jones (McGill : MUP) a été le premier commissaire à l’urbanisme du tout nouveau Metropolitan Toronto Planning Board dans les années 1950. Il a ensuite créé sa propre société de conseil, Murray V. Jones u0026 Associates. En tant que consultant, Murray a joué un rôle important dans l’introduction de l’aménagement du territoire dans les zones rurales et les petites villes de l’Ontario. Il a été président de l’Institut d’urbanisme du Canada en 1970-1971. À la fin des années 1970, il a contribué à établir l’idée que les plans officiels et les règlements de zonage étaient importants pour les petites villes et les communautés rurales, ainsi que pour les grandes villes. À un moment donné, il a également eu une succursale à Edmonton. Il a participé à de nombreux projets majeurs de planification urbaine, de rénovation, de développement et de gouvernance dans tout le pays (dans des communautés comme Barrie, Halifax, Hamilton, Winnipeg et Vancouver, etc.) avant de prendre sa retraite en Colombie-Britannique.

1971 – 1972

Dusan Makale, FCIP [1921-1985]

Dusan (Danny) Makale est arrivé en Alberta en provenance de Yougoslavie et a travaillé pour la Commission de planification du district d’Edmonton de 1950 à 1956. Danny a ensuite créé ce qui est peut-être le premier cabinet de conseil en planification dans les Prairies et, par ce biais, il a apporté une contribution majeure à la planification dans tout l’Ouest et le Nord du Canada, ainsi qu’à certains projets internationaux. Danny croit depuis longtemps au besoin de professionnalisme en matière de planification, comme en témoigne son travail au sein de l’Institut. Il a siégé au Conseil national de l’Institut d’urbanisme du Canada à la fin des années 1960 et est devenu président de l’Institut d’urbanisme du Canada en 1971-1972. Il a représenté la TPIC à la Fédération internationale pour le logement et la planification à Belgrade (1971) et à l’Association des urbanistes du Commonwealth à New Delhi, en 1973. Danny a également participé activement aux activités de la section albertaine de l’ICU et de l’Association canadienne de planification communautaire. Il a reçu la médaille du jubilé d’argent de la Reine en 1978, en reconnaissance des services rendus au Canada dans le cadre de son travail professionnel. Danny a été élu membre de l’Institut canadien des urbanistes en 1983. Au cours de sa carrière de planificateur, qui a duré 35 ans avant sa mort accidentelle à Grenade, les gens connaissaient son intensité pour le compte de son client, la recherche du plaisir et la promotion de la profession.

1972 – 1973

William Thomson, FCIP

William Thomson (McMaster : BA ; Indiana, MA) a été planificateur principal à l’Office de planification communautaire de l’Ontario, puis directeur adjoint de la planification et directeur de la planification à Kitchener, commissaire à la planification pour la municipalité régionale de Waterloo et commissaire au développement économique à Kitchener. Plus tard, Bill a été consultant auprès de Thomson McGough, puis de son propre cabinet, et il est devenu médiateur pour la Commission des affaires municipales de l’Ontario. Bill a été professeur adjoint à l’université de Waterloo. Il était membre du Conseil de développement économique de l’Ontario, de l’Association des économistes fonciers de l’Ontario, de la Lambda Alpha Land Economics Society et de l’American Society of Planning Officials. Il a fait partie de nombreux autres groupes industriels et communautaires, notamment la Midwestern Ontario Development Association, la Waterloo Regional Airport Commission, le Waterloo Environmental Advisory Committee et la Grand River Trail Foundation. Il a été membre fondateur et vice-président de la section du sud-ouest de l’Ontario de la TPIC, et plus tard son président. Bill a été secrétaire-trésorier de l’Institut d’urbanisme du Canada, dont il est devenu le président. Il a été président du groupe de travail sur la planification des économies d’énergie de la CIP. Bill est devenu membre du CIP en 1983. Bill conseille aux jeunes planificateurs de ne pas dire non : vous pouvez faire la différence si vous avez le courage de faire les choses, d’apprendre de vos erreurs et d’améliorer les choses.

1973 – 1974

Andrew M. Campbell, MCIP [1936-1976]

Andy Campbell (U Sask : B.Ed. ; Manitoba : MSc Pl), né à Regina, est diplômé de l’Université du Manitoba en planification et a poursuivi ses études à l’University College of London, en Angleterre, grâce à une bourse Nutfield. Il a été directeur de la planification communautaire au ministère des affaires municipales de la Saskatchewan, puis a quitté le gouvernement provincial en 1970 pour travailler chez Consultant Group Limited, à Saskatoon. Il a été élu en 1968 au conseil de l’Association of Professional Community Planners of Saskatchewan et en a été le président en 1972-1973. Andy a été président de l’Institut d’urbanisme du Canada en 1973-1974. Il a été membre du Sénat de l’Université de Regina en 1975-1976. Il a également été commissaire invité à l’école polytechnique d’Ibadon au Nigeria en 1976. En son honneur, le Saskatchewan Professional Planners Institute décerne chaque année le prix Andy Campbell à un étudiant diplômé inscrit au programme de développement régional et urbain de l’université de Saskatchewan.

1974 – 1976

Mark L. Dorfman, RPP, FCIP

Mark Dorfman (Toronto : MScPl) a été planificateur au sein de l’administration municipale pendant 15 ans avant de créer son propre cabinet en 1981. En tant que président de Mark L. Dorfman Planner Inc. à Waterloo, il s’est spécialisé dans l’aménagement du territoire et les politiques environnementales pour des clients des secteurs public et privé. Il est planificateur professionnel agréé de l’Ontario, membre de l’Institut canadien des urbanistes et membre de l’American Planning Association. Il a été président de l’Institut canadien des urbanistes de 1974 à 1976. Il a été président du comité consultatif environnemental et écologique de la région de Waterloo de 1988 à 1991, a siégé au conseil d’administration d’Ontario Nature de 1995 à 2004 et en a été le président de 2000 à 2002. Mark a été président de la Federation of Ontario Naturalists de 2000 à 2002. Il a siégé au conseil d’administration de Nature Canada de 2003 à 2014, dont il a été le président de 2005 à 2008 et le président sortant jusqu’en 2013. Il a été membre du Waterloo Region’s Water Efficiency Advisory Committee (comité consultatif sur l’efficacité de l’eau). Il est l’auteur de plusieurs articles publiés, notamment dans Plan Canada, et a présenté des exposés lors de diverses conférences et ateliers. Il est professeur adjoint à l’école d’urbanisme de l’université de Waterloo depuis de nombreuses années.

1976 – 1978

Paul Harper

Ian Paul Harper (Leeds : diplôme en urbanisme) a obtenu son diplôme à Leeds en 1963 et a travaillé à Cambridge et à Gloucester au Royaume-Uni. Il a émigré au Canada en 1968 pour devenir directeur adjoint de la planification urbaine et régionale au bureau provincial de planification de Terre-Neuve-et-Labrador, où il était membre de l’Atlantic Planners Institute. En 1970, il est nommé directeur de la Community Planning Branch de la Saskatchewan. Il a participé à un large éventail d’activités dans les domaines de l’aménagement du territoire, des transports, du développement du centre-ville et de la rénovation urbaine, notamment au sein du comité directeur du plan directeur de l’aéroport de Regina, s’est prononcé en faveur de la planification régionale et intercommunale et a participé à la planification d’une nouvelle ville minière. Il a été président de la section de la Saskatchewan de l’Institut d’urbanisme du Canada en 1974, avant de devenir président de l’Institut canadien des urbanistes en 1976. En 1977, Paul a été promu directeur exécutif de la planification urbaine de la division des affaires urbaines de la Saskatchewan, où il était chargé des questions de planification concernant la province et les grandes municipalités urbaines. Il est ensuite devenu directeur de la planification et du développement, puis directeur administratif par intérim de la ville de Thunder Bay (Ontario).

1978 – 1979

Peter J. Martin, FCIP [d. 1989]

Peter Martin (Churcher’s College ; Toronto), après avoir servi dans l’armée britannique, a obtenu le titre de Chartered Surveyor et est venu au Canada en 1954 pour travailler avec Central Mortgage and Housing dans les Maritimes en tant qu’évaluateur. Après avoir suivi un cours de troisième cycle en planification urbaine et régionale à l’université de Toronto, il a commencé sa carrière de planificateur au Metropolitan Toronto Planning Board, où il a travaillé sur le plan officiel métropolitain et aidé de nombreuses municipalités à préparer leur plan local. Dans les années 60, il a été consultant pour un grand cabinet d’urbanisme aux États-Unis, avant de revenir en Ontario où il a poursuivi sa carrière de consultant, notamment en tant que vice-président et directeur de l’urbanisme et de la planification régionale chez M.M. Dillon, où il conseillait le gouvernement et d’autres organisations. En 1973-1976, à la demande du ministre du logement de l’Ontario, Peter a été coordinateur exécutif du programme d’action pour le logement en Ontario. Peter a consacré son temps, son énergie et son dévouement au bien-être de la profession en s’impliquant dans de nombreuses organisations professionnelles. Peter a été président de l’Institut canadien des urbanistes en 1978-1979, de l’Ontario Association of Land Economists et de l’Association of Consulting Planners. En outre, il a été vice-président de la Commonwealth Association of Planners. Peter a donné des conférences dans les universités de Guelph, Waterloo et York.

1979 – 1980

Anne Beaumont, FCIP

Anne Beaumont (Pays de Galles : BA ; Toronto : MScPl) a émigré au Canada en 1967. Elle a travaillé dans différents ministères de l’Ontario (affaires municipales, trésorerie, économie et affaires intergouvernementales) – interrompus par des études à l’université de Toronto – en tant que directrice de la direction des plans officiels, directrice de la direction consultative de la planification communautaire et directrice exécutive de la division des programmes de planification communautaire, terminant sa carrière en tant que sous-ministre adjointe de la politique et des programmes de logement. Elle a ensuite créé Beaumont Consulting et a été associée de recherche au Centre for Urban and Community Studies de l’Université de Toronto. Elle a été la première femme du Commonwealth à être élue présidente d’un institut national d’urbanistes professionnels, ce qui a permis à la CIP de bénéficier d’un leadership fort. Anne a promu le groupe de travail national du CIP sur l’énergie. Anne a été membre du conseil d’administration de la section de Toronto de l’Institut d’administration publique du Canada, du conseil d’administration du McGill Club, coprésidente du Comité national de recherche sur le logement, membre du Conseil canadien des codes du bâtiment et de prévention des incendies, du conseil consultatif pour le programme de planification de l’Université de Toronto et d’autres comités de la SCHL et de la FCM. Anne a été élue Fellow en reconnaissance de sa brillante carrière, de l’influence qu’elle a exercée sur une génération de planificateurs et de son leadership dans la profession de planificateur, tant en Ontario qu’au niveau national.

1980 – 1982

Graham Stallard

Graham Stallard (London School of Economics, 1962 ; UBC : Planning, 1968) a planifié dans les communautés du sud-ouest de la Colombie-Britannique. Initialement planificateur politique, son point fort a été de participer à la restructuration de la ville de Victoria dans les années 1970. Au cours de la période turbulente qui a suivi, il s’est engagé dans la plupart des activités qui rendent le travail d’un planificateur intéressant : le développement économique, la planification des ressources, ainsi que la planification sociale et d’urgence. Graham est devenu membre des instituts nationaux et provinciaux en 1969, et est rapidement devenu rédacteur en chef de PIBC NEWS. Il s’agit d’un engagement de longue durée, qui lui a permis d’élargir ses horizons et de faire ressortir le journaliste effronté qui sommeille en lui. Il a été élu au conseil du PIBC, où il a exercé deux mandats de président. Comme pour le poste de rédacteur en chef, il s’est accroché pendant des années et a finalement assumé le rôle de bourreau en résidence du Conseil. Graham a représenté le PIBC au sein du Conseil de la CIP et, dans un moment de calme, a accepté de se présenter à la présidence. À sa grande surprise, il a été élu et réélu un an plus tard. Ce fut pour lui une occasion remarquable de rencontrer des collègues de tout le Canada. Il a participé à une conférence de l’Association des planificateurs du Commonwealth à Chypre en 1982. Depuis sa retraite, il a siégé dans trois organes consultatifs et s’est intéressé à d’autres domaines, notamment en tant que correspondant d’un magazine de transport maritime basé en Europe et guide touristique au musée de l’aviation de la Colombie-Britannique.

1982 – 1983

Peter Weston, RPP (Ret.)

Peter Weston (McMaster : Geog ; UBC : MA Plan) a obtenu son diplôme à McMaster en 1965 et a entamé sa carrière de planificateur. Un an plus tard, il s’inscrit à l’université de Colombie-Britannique. L’apogée de sa planification dans le secteur public a été son détachement auprès du cabinet du Premier ministre pour travailler sur le programme d’action pour le logement en Ontario afin de faire face à une crise du logement en 1972-1973. Après sept années passées dans l’administration des plans, sept autres années en tant que partenaire minoritaire d’une petite société d’aménagement du territoire à apprendre et à gérer les aléas de l’aménagement du territoire, Peter a créé Weston Consulting en tant que cabinet d’urbanisme généraliste du secteur privé. Au moment de son départ à la retraite en 2020, l’entreprise comptait plus de 50 employés. Peter a notamment été trésorier de la section du centre de l’Ontario (aujourd’hui fusionnée avec l’OPPI), trésorier de la conférence de l’ICU de 1977 à Toronto, président du COC et trésorier de l’Institut canadien des urbanistes. Enfin, il a été président de la CIP en 1982-1983. Il décrit son rôle de trésorier dans les trois cas comme une tâche ardue à une époque de turbulences financières. Mais Peter a vécu une expérience formidable en travaillant en collégialité avec les meilleurs pour le CIP.

1983 – 1984

Barry Clark

Barry Clark (BA Economics u0026 Political Science ; UBC:MA Community and Regional Planning, Alberta : MBA), a rejoint l’Institut d’urbanisme du Canada en 1970. Il est à l’origine de la première lettre d’information destinée aux planificateurs de l’Alberta et a fait partie du comité exécutif provincial et du comité des membres au cours des années 1970. En tant que président de l’AACIP, il a représenté les urbanistes de l’Alberta au Conseil national de 1979 à 1982. Au sein du Conseil national, il a dirigé une révision des publications de l’Institut qui, à l’époque, comprenaient Plan Canada et une lettre d’information distincte. De 1983 à 1984, il a occupé le poste de président de l’ICU pendant que le Conseil entreprenait un examen approfondi des relations entre l’institut national et les associations provinciales. La carrière professionnelle de Barry s’est concentrée sur la direction des services de planification régionale et municipale, principalement au sein de la Commission de planification régionale d’Edmonton. Il a dirigé des programmes de politique urbaine à long terme et des services de planification actuels au cours des années 1970 et 1980. En 1988, il a obtenu un MBA à l’université de l’Alberta et a rejoint le ministère des affaires municipales de l’Alberta en tant que directeur de la recherche sur les politiques. Il a dirigé l’équipe chargée d’étudier l’organisation municipale, de mettre en œuvre la restructuration municipale, de soutenir le développement de la gestion et de mener des recherches sur les questions financières municipales. Il a pris sa retraite en 2005.

1984 – 1985

Pamela Sweet, RPP (Ret.), FCIP

Pamela Sweet (Carleton : HBA ; Queens : MPL) a été la deuxième femme à présider l’Institut canadien des urbanistes. Elle a contribué à l’Institut en tant que présidente, en participant à l’échange CIP/Chine, en représentant le CIP à la Commonwealth Association of Planners, en présidant/coprésidant trois conférences nationales du CIP et en présidant le comité de sélection des boursiers. Elle a travaillé pendant 43 ans dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’élaboration de politiques, de l’urbanisme, de la gestion de projets et de la consultation publique, notamment en tant que directrice de la politique et de la planification des infrastructures pour la région d’Ottawa-Carleton, directrice de la planification pour la ville de Cumberland et première vice-présidente de FOTENN Consultants. Elle a reçu des prix pour le plan officiel de la région, les politiques régionales de logement, le lotissement arctique durable et le plan de zone centrale de la ville d’Iqaluit (NU), ainsi que le prix d’excellence pour l’aménagement des petites villes à Wolfville (N.-É.). Elle a également reçu le prix du service aux membres de l’OMPI. Elle a continué à contribuer à la planification et à la communauté en tant que membre du Comité consultatif de la Commission de la capitale nationale sur l’urbanisme, le design et l’immobilier, présidente du conseil d’administration de la Société d’aménagement foncier communautaire de la ville d’Ottawa, du conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa, du conseil d’administration de l’Aéroport international d’Ottawa et en tant que mentor auprès de jeunes planificateurs. Elle a été nommée membre du CIP en 2001.

1985 – 1986

Barry Zwicker

Barry Zwicker (Nouvelle-Écosse, Université Dalhousie, Université de Toronto et Université de l’Ouest) a exercé la profession d’urbaniste pendant 20 ans à la ville de Dartmouth et à la ville de Bedford. La planification publique a été suivie de treize années en tant que directeur du cabinet de conseil Terrain Group. Barry a ensuite créé une entreprise communautaire spécialisée dans les énergies renouvelables, qui se concentre sur les éoliennes à grande échelle et le développement de l’énergie solaire thermique. Depuis 2012, Barry est actif dans le développement d’une entreprise de transformation des déchets en énergie, dont l’objectif principal est de trouver des alternatives économiques et environnementales aux décharges. Barry s’est d’abord impliqué dans le CIP par le biais de l’Atlantic Planner Institute (API), siégeant au Conseil de l’API pendant de nombreuses années en tant que président des adhésions et pendant deux mandats en tant que président. Il a siégé au comité national des membres de la CIP et a été président de la CIP de 1985 à 1986. Pendant cinq ans, Barry a été professeur adjoint à la faculté de planification et d’architecture de Dalhousie, se concentrant sur l’application de la théorie aux situations de la vie réelle. Barry a également fait partie des bureaux régionaux et nationaux de l’Urban Development Institute en tant que président régional et national. Le bénévolat et la générosité font partie intégrante de l’éthique de travail et de vie de Barry.

1986 – 1987

Jay Wollenberg, RPP, FCIP

Jay Wollenberg (MIT : BSc, MCP) a commencé à travailler comme planificateur consultant en 1975. Il a siégé au conseil du PIBC de 1983 à 1987, dont deux ans en tant que président, et au conseil de l’Institut canadien des urbanistes pendant quatre ans, dont un an en tant que vice-président et un an en tant que président. En 1983, il a cofondé avec Sandi Munro la société Coriolis Consulting, qui combine les disciplines de l’urbanisme et de l’économie foncière urbaine. Le cabinet de conseil a été conçu pour fournir des services de conseil rigoureux et complets dans divers domaines, notamment l’aménagement du territoire et la politique de développement, l’analyse du marché et l’analyse financière pour les projets des secteurs privé et public, l’aménagement intégré du territoire et la planification des transports en commun, les prévisions de croissance, le logement abordable, les finances municipales et le développement économique. Convaincu que les urbanistes expérimentés doivent contribuer à l’enseignement de l’urbanisme, Jay est professeur auxiliaire à l’école d’urbanisme communautaire et régional de l’UBC depuis plus de vingt ans. Il enseigne l’analyse de marché et l’analyse financière pour les applications d’urbanisme et guide les étudiants dans leurs projets de recherche. Jay enseigne également dans le cadre du SFU City Program sur le financement des infrastructures municipales et régionales à l’aide de taxes de développement et d’outils basés sur le zonage tels que les primes de densité et les contributions aux équipements communautaires. Jay a été nommé membre du CIP en 2008.

1987 – 1988

Gary Davidson, RPP, FCIP

Gary Davidson (Ontario : BA ; Toronto : MA ; Waterloo : PhD) a commencé sa carrière de planificateur en Nouvelle-Écosse en 1967. Il est devenu membre du tout jeune Atlantic Planners Institute en 1968 et est devenu son représentant au Conseil de la TPIC en 1970. Installé en Ontario en 1971, Gary a créé le premier service de planification des comtés ruraux de la province. Tout au long des années 1970, le service de planification du comté de Huron a fait œuvre de pionnier en matière d’aménagement du territoire rural et a créé une approche utilisée dans tout le Canada. La carrière professionnelle de Gary a été étroitement liée à la fois à la CIP et à l’OPPI. Il siégeait au CIP lors de sa création et a promu le “modèle d’affiliation” qui a servi le CIP pendant de nombreuses années. Gary a été président de la CIP de 1987 à 1988 et président de l’IPPO de 2005 à 2007. Au cours de sa carrière, il a siégé trois fois au conseil du PCI et a présidé pendant plusieurs années le comité de sélection des boursiers. Gary s’est fait le champion de l’implication de la CIP dans la planification de l’adaptation au changement climatique à partir de 2006, alors que la planification du changement climatique n’en était qu’à ses balbutiements. Au cours de la décennie suivante, l’ICU a développé des projets au Nunavut et dans le Canada atlantique et a animé des ateliers professionnels sur le changement climatique à travers le Canada. L’une des sources de satisfaction de Gary est le nombre de membres de l’ICU qui se sont impliqués dans la planification du changement climatique.

1988 – 1989

David Witty, RPP, FCIP, MRAIC

David Witty (Waterloo : BA, MA ; UBC : PhD) a rejoint MPPI en 1974 et en est devenu le président en 1976, alors qu’il était associé dans l’un des premiers cabinets d’urbanisme et d’architecture paysagère des Prairies. Dave a siégé au Conseil national au début et au milieu des années 80, contribuant à la révision des statuts de l’ICU. Élu président (1988), il a préconisé, avec d’autres, des changements structurels et de personnel qui ont permis de créer un CIP plus réactif et dynamique. Au cours de cette période (président élu/président/président sortant, 1987-1990), Dave a présidé le projet canadien des communautés en santé mené par la CIP (avec l’ACSP et la FCM), a participé aux réunions de l’Association du Commonwealth en plaidant avec succès pour une réduction du rôle du Royaume-Uni, et a représenté la CIP/Canada à deux conférences de l’OMS sur les villes en santé. Il a présidé deux conférences nationales, le comité des membres du PIBC, a été examinateur national (1993-2003), président fondateur (2002-2004) du collège des fellows (et membre du conseil national), président/membre des visites d’accréditation, et représentant des fellows au sein du groupe de travail FutureFORWARD du CIP. Il a publié de nombreux articles d’opinion sur la planification et l’urbanisme ainsi que des articles de revues (onze dans Plan Canada), a pris la parole lors de conférences nationales et internationales et a reçu des prix nationaux et régionaux au cours de sa carrière de consultant et d’universitaire, dont celui de membre à vie du PIBC (2019). David a été doyen de la faculté d’architecture et de planification de l’université du Manitoba et doyen de l’université de l’île de Vancouver, où il a été l’un des fondateurs du programme de planification communautaire. Au cours de sa carrière mixte d’universitaire et de consultant, Dave a fait du bénévolat à Winnipeg, Bowen Island et Nanaimo.

1989 – 1990

John Kenneth Steil, RPP, FCIP

John Steil (Alberta : BSc, BA ; Toronto : MScPl), a commencé à travailler pour la ville d’Edmonton en 1976. Après avoir pris la parole lors d’une assemblée générale annuelle de l’AACIP, John a été élu au Conseil, entamant ainsi des années d’engagement : deux mandats en tant que président et représentant de l’AACIP au sein du CIP, notamment en tant que président du comité national des membres et du comité de sélection des boursiers. John a été élu par acclamation président de la CIP en 1989-90. Élu membre en 2003, il est devenu président du Collège des membres et a de nouveau siégé au Conseil national. John a représenté le CIP lors de voyages dans le cadre de l’échange CIP/Chine et a dirigé plusieurs examens de programmes pour le Conseil des normes professionnelles. Il est membre de longue date du comité d’examen de la discipline professionnelle du PIBC. Collaborateur fréquent de Plan Canada et d’autres publications, John a enseigné à l’Université de l’Alberta et a fréquemment présenté des conférences sur divers sujets tels que la créativité et l’éthique. John a passé la plus grande partie de sa carrière chez Stantec, où il a exercé des activités de conseil dans l’ouest et le nord du Canada. John a reçu de nombreux prix de planification de la part de CIP, APPI, PIBC et d’autres organisations pour des projets tels que l’aménagement urbain, la planification agricole, la planification des corridors et la protection des ateliers d’artistes. Il a contribué à la communauté de bien d’autres manières, notamment en tant que Grand Frère et membre du conseil d’administration du Vines Environmental Arts Festival et de l’Eastside Arts Society, et en tant que conseiller du programme de maîtrise en leadership dans le domaine de l’ingénierie de l’UBC. John a écrit le livre Public Art in Vancouver : Angels Among Lions. Lorsqu’il encadre de jeunes urbanistes, John insiste sur l’importance de contribuer à la profession d’urbaniste.

1990 – 1991

Hugh Kellas, FCIP

Hugh Kellas (UBC : BA ; Toronto : MScPl) a d’abord travaillé dans la planification de quartier pour la ville de Toronto, puis dans la planification régionale et la gestion de l’environnement pour Metro Vancouver. Hugh a rejoint l’Institut canadien des urbanistes en 1979, à une époque où la législation en matière d’urbanisme était en pleine mutation. Il a participé au débat en présidant le groupe de travail national de l’Institut canadien des urbanistes sur la législation en matière d’urbanisme et en participant à la présentation du Planning Institute of BC sur la loi sur l’aménagement du territoire de la Colombie-Britannique, ainsi qu’aux comités consultatifs provinciaux sur le processus de développement. Il a fait partie du comité de rédaction de Plan Canada au début des années 1980. Hugh a été élu au Conseil du PIBC de 1984 à 1987, et a occupé le poste de président en 1985-1986. Il a siégé au Conseil de la CIP de 1984 à 1986 et de 1989 à 1992, puis a été élu président de la CIP en 1990-1991. Pendant que Hugh siégeait au Conseil de l’ICU, l’Institut a développé ses relations internationales, notamment par le biais d’un échange avec l’Académie chinoise d’urbanisme et de design. Hugh a donné de nombreuses conférences sur la planification et la gouvernance métropolitaines au Canada et à l’étranger. En raison de son intérêt pour la qualité sociale de la vie communautaire dans la planification, Hugh a siégé au conseil d’administration d’agences de services sociaux à Toronto et dans la région métropolitaine de Vancouver. Hugh a été élu au Collège des Fellows du CIP en 1998.

1991 – 1992

Stephen B. Jewczyk, FCIP

Stephen Jewczyk (Ryerson : planification urbaine et régionale) a travaillé pour Revenue Properties Limited avant de s’installer à Terre-Neuve-et-Labrador en tant que directeur de la planification et du développement pour le St. John’s Metropolitan Area Board. En 1989, il a été nommé urbaniste, puis directeur de la planification et du développement de la ville de Mount Pearl jusqu’en 2017. Il a travaillé sous contrat au Moyen-Orient et dans les Caraïbes, ainsi que pour la ville de Logy Bay-Middle Cove-Outer Cove. Membre de l’ICU depuis 1974, Stephen a été président de l’Institut des urbanistes de l’Atlantique (1983-85), de l’Institut canadien des urbanistes (1991-1992), de la section de Terre-Neuve-et-Labrador (2000-2005), du jury des Fellows et des distinctions de l’ICU (2015-2021) et président du conseil du Fonds fiduciaire des bourses d’études de l’ICU. Il a été président du Réseau des communautés en santé (1992-1996) et coordinateur canadien du Programme de stages et d’expériences en planification Canada/Chine (2006-2009). Stephen a été élu membre du CIP en 2005. Il a fait du bénévolat dans toute la province de Terre-Neuve : Président du Stella’s Circle, directeur du Housing and Homelessness Network et membre d’organisations de service pour les sports et l’Église unie. Tout au long de sa carrière, il a encadré de nombreux jeunes planificateurs.

1992 – 1993

Helen Henderson

Helen Henderson (Waterloo : BES Honours Urban u0026 Regional Planning) est devenue active dans la section de l’Est de l’Ontario de l’ICU alors qu’elle travaillait comme urbaniste à Pembroke (Ontario). Elle était vice-présidente de la section de l’Est de l’Ontario en 1980-82, lorsqu’elle a déménagé en Alberta pour rejoindre la ville de Lethbridge où elle a occupé des postes dans les domaines de la planification, de l’aménagement du territoire et du développement économique. Helen était membre du conseil de l’association de l’Alberta et a joué un rôle déterminant dans l’enregistrement de la planification en tant que profession dans cette province. Elle a été présidente de l’AACIP en 1986-1987 et a représenté l’association au Conseil national, avant d’être élue présidente de l’Institut canadien des urbanistes en 1992-1993. Au cours de ses années au Conseil national, elle a participé activement à l’initiative “Vie active”. Helen a terminé sa carrière professionnelle à l’université de Lethbridge. Toujours partisane de l’importance de la communauté, Helen s’est impliquée dans sa communauté par le biais de diverses organisations, notamment Centraide, Rotary Cub de Lethbridge, l’Alberta Birds of Prey Foundation et son église.

1993 – 1994

John Livey, RPP, FCIP

John Livey (Toronto : B.A et MSc Planning,) est membre de l’ICU depuis 1978 et a occupé plusieurs fonctions au sein de l’Institut. Après avoir été élu président de la section centrale de l’ICU en 1985, au lendemain d’une tornade qui a balayé Barrie (Ontario), il a demandé aux trois autres sections de l’Ontario de se joindre à lui pour former une section provinciale de l’ICU. En mars 1986, il est devenu le premier président de l’Institut des planificateurs de l’Ontario. La nouvelle entité commence à publier l’Ontario Planning Journal (aujourd’hui Y Magazine), les programmes de district sont améliorés et une conférence des planificateurs de l’Ontario est lancée. En 1988, il a rejoint le Conseil national et s’est efforcé d’accroître le nombre de membres et les services de l’ICU dans tout le Canada. En 1994, John a coprésidé la conférence CIP/Fédération internationale des professionnels du logement à Edmonton. John a été commissaire à l’urbanisme pour la région de York, directeur administratif de la ville de Markham, directeur municipal adjoint de la ville de Toronto, puis consultant en urbanisme à Toronto. Il a joué un rôle actif dans la communauté, notamment auprès de Centraide et de la Fondation de l’hôpital Markham Stouffville. Dans toutes ses activités, il travaille avec d’autres personnes pour trouver un terrain d’entente et parvenir à des solutions de planification solides.

1994 – 1995

Peter Petrovich Bloodoff, MCIP [1949-1996]

Peter Bloodoff (SAIT : Arch Tech ; Mount Royal : Dip Pl ; UBC : MCRP), après avoir obtenu son diplôme à Mount Royal, a travaillé pour le Victoria Capital Region District avant de s’inscrire à UBC en 1979. Après avoir obtenu son diplôme, il s’est installé à Penticton en tant que planificateur pour le district régional d’Okanagan Similkameen, avant d’être nommé directeur de la planification pour la ville de Prince George, où il a eu un impact majeur sur la communauté. Peter a siégé au Conseil du PIBC en tant que représentant des étudiants au début des années 1980 et en est devenu le président de 1989 à 1991. Il est devenu président du CIP en 1994. Il a contribué à la mise en place du programme de planification environnementale de l’université du nord de la Colombie-Britannique et une bourse d’études commémorative a été créée en son nom. Peter était dévoué à la profession et était un mentor et un ami pour les planificateurs. Les prix 2002 d’excellence en matière de planification ont été décernés en son nom. La place située devant le palais de justice provincial de Prince George porte son nom, avec une plaque qui dit : “L’ouverture de cette place est dédiée à Peter Bloodoff pour sa vision et son travail en faveur de l’amélioration de notre centre-ville. Puisse son rêve d’un centre-ville revitalisé se réaliser. Un petit cadeau pour un grand homme”.

1995 – 1996

Gerald H. Couture, FCIP

Gerry Couture (Manitoba : BES, MCP) a travaillé pendant vingt ans à la ville de Winnipeg, où il a dirigé les initiatives de planification à long terme et a été consultant principal, avant d’ouvrir un cabinet de conseil privé avec des clients dans tout le pays. Son travail a été salué au niveau national. Gerry est devenu membre à part entière de l’Institut canadien des urbanistes en 1989 et Fellow en 2003. Il a consacré douze ans au Conseil MPPI (président, 1991-93, 2006-08) et neuf ans au Conseil CIP (président, 1995-96). Au sein du Conseil national, Gerry a joué un rôle de premier plan dans la rédaction de la première politique de développement professionnel de l’ICU, dans la révision de la Déclaration des valeurs et du Code de conduite professionnelle, et dans la relance de la reconnaissance des Fellows par l’ICU. Il a également contribué aux examens d’accréditation des programmes de planification, présidé le comité de rédaction de l’édition spéciale de Plan Canada pour le 75e anniversaire de l’ICU et travaillé au renforcement des relations avec l’American Planning Association à la suite de la conférence conjointe APA/CIP qui s’est tenue à Toronto en 1995. Tout au long de sa carrière, Gerry est resté en contact avec l’Université du Manitoba en tant que professeur auxiliaire et a également contribué à la littérature sur la planification. Au sein de la communauté, il a siégé au conseil d’administration de plusieurs institutions artistiques et culturelles et a reçu un prix de reconnaissance provincial en 2012.

1996 – 1997

Barbara Dembek, RPP (Ret.)

Barbara Dembek (Waterloo : BES, MASc) a commencé à travailler pour la municipalité de Waterloo avant de devenir directrice de l’urbanisme du canton de Wilmot, puis directrice de la construction et de l’urbanisme de la ville de Stratford. L’engagement de Barb auprès de l’Institut canadien des urbanistes a commencé dans le sud-ouest de l’Ontario et, après la fusion avec l’IPPO, elle a été présidente du comité des adhésions, présidente (1988-1990) et examinatrice pour les examens oraux et écrits. Au sein du Conseil national, en tant que représentante de l’OPPI (1990-94) et présidente (1996-97), elle a poursuivi un programme de relations gouvernementales visant à développer les prises de position de la CIP et a organisé des groupes de réflexion qui ont abouti à la publication des meilleures pratiques. Elle a aidé la CIP à commencer à réfléchir à la manière dont les technologies allaient changer la façon dont les villes se développent, à leurs effets sur la communauté et à la manière de les utiliser pour fournir de meilleurs services aux membres. Barb a été présidente du comité national des membres et a représenté la CIP à Habitat II (la conférence des Nations unies sur les établissements humains) et au programme américain Groundwater Guardian. Elle a fait partie du comité de la conférence APA/CIP de 1995. Au sein de la communauté, elle a siégé aux conseils d’administration de la bibliothèque publique de Waterloo et de la Canadian Clay and Glass Gallery, a fait du bénévolat en tant que grande sœur et s’est portée volontaire pour la société humanitaire locale.

1997 – 1998

Gary Klassen, RPP, MCIP

Gary Klassen (Calgary : BSc) a commencé sa carrière en 1979 en préparant les “tout premiers” plans communautaires pour diverses municipalités du sud de l’Alberta, avant de continuer à diriger la planification à la ville d’Edmonton en tant que directeur municipal adjoint. Son travail dans les domaines de la construction urbaine, du logement et de l’environnement a été récompensé par de nombreux prix de planification internationaux, nationaux et provinciaux. Gary a été président ou membre du comité d’éducation de l’Alberta Professional Planners Institute, du comité de révision des pratiques de l’APPI, du comité des examens professionnels, du comité d’exportation international du CIP et de six comités de conférence du CIP/APPI. Il a été président/conseiller de l’APPI (1989-95), avec des efforts importants concernant l’enregistrement et les normes professionnelles, et les négociations provinciales concernant l’élimination de la loi sur l’aménagement du territoire. Gary a été président/conseiller de la CIP (1992-1998), avec des efforts importants pour développer et faire progresser la reconnaissance et les normes des planificateurs dans les accords (y compris l’ALENA), une révision de Plan Canada, et la création du comité/programme d’exportation internationale. Il est membre du comité consultatif du programme de planification de l’Université de l’Alberta et ancien professeur adjoint à l’Université de Calgary. Au sein de la communauté, il a présidé des conseils municipaux et provinciaux pour la culture, les loisirs et les parcs. Gary est membre du conseil d’administration de l’IFHP, basé à Copenhague et représentant le Canada (1993-95, et à nouveau depuis 2010), avec des réalisations dans le développement de l’indice des villes sociales et la reconstruction de la plate-forme opérationnelle.

1998 – 1999

Patrick G. Déoux

Patrick Déoux (Montréal : BA Geography ; McGill : MUP) est né en France et a grandi à Montréal. Il a principalement travaillé comme consultant pour des sociétés d’ingénierie (Delcan, AECOM, WSP) spécialisées dans le transport durable et la planification stratégique à travers le Canada, l’Amérique latine et l’Afrique. Il a siégé au conseil d’administration de l’OUQ au début des années 1980 et a été nommé pour représenter le Québec au conseil national du CIP. Installé dans la région de la capitale nationale (RCN), il a rejoint le comité exécutif de l’IPPO, dont il a présidé le comité des publications et coprésidé la conférence de l’IPPO de 1994. Alors qu’il siégeait au Conseil de la CIP, il a promu une politique linguistique introduisant des lignes directrices pour un contenu bilingue dans Plan Canada et dans les conférences annuelles. Il a été membre du comité de rédaction de Plan Canada pendant plusieurs années. Le fait de travailler dans la RCN a permis de promouvoir la collaboration professionnelle interprovinciale. Patrick a participé à de nombreux comités (programme fédéral EcoMOBILITÉ, comité des bourses de la SCHL, Table ronde nationale sur l’environnement) et a représenté l’ICU dans le cadre d’initiatives internationales (mission du ministère canadien de la Justice au Liban, conférence de la Commonwealth Association of Planners en Australie, partenariat avec l’ACDI pour promouvoir le professionnalisme en matière de planification en Amérique latine et dans les Caraïbes, et missions d’Industrie Canada en Argentine et au Chili). Il a déménagé en Colombie-Britannique en 2015 et est devenu membre du PIBC.

1999 – 2000

Don Harasym

Don Harasym (Calgary : BA ; Alberta : BEd, MA ; Victoria : Dip Public Sector Mgt) a travaillé à la Red Deer Regional Planning Commission (1976-1980), puis au Regional District of Central Kootenay, de 1980 à 2005. Le travail de Don avec le district régional comprenait les premiers plans d’occupation des sols et les premiers règlements, les premiers plans de préparation aux situations d’urgence, une stratégie pour les parcs régionaux, un plan régional de gestion des déchets solides et plusieurs études de restructuration de la gouvernance. Il a été membre du conseil du PIBC de 1989 à 1997, où il a occupé les fonctions de vice-président, président, président sortant et président de la section intérieure, pour laquelle il a organisé de nombreux événements dans l’ensemble de l’intérieur de la Colombie-Britannique. Don a coprésidé la conférence annuelle 2003 du PIBC. Il a été président de l’Institut canadien des urbanistes en 1999-2000. Pendant son mandat au Conseil national, Don a initié et supervisé une étude sur la restructuration des consultants et a été membre du Fonds fiduciaire des bourses d’études de l’ICU. Don s’est impliqué dans sa communauté, notamment en siégeant au conseil d’administration d’un club de randonnée local et en organisant régulièrement des rencontres sociales entre planificateurs retraités et actifs.

2000 – 2001

Mark Seasons, RPP, FCIP

Mark Seasons (Queen’s : BA ; Calgary : MEDes (planification) ; Waterloo : PhD Regional Planning) est professeur à l’école d’urbanisme de l’université de Waterloo, qu’il a rejoint en 1998. Il a commencé sa carrière de planificateur en 1975. Mark a travaillé comme planificateur pour la ville de Calgary, le gouvernement fédéral de Nouvelle-Zélande, la province de l’Ontario et la Commission de la capitale nationale. Ses recherches portent sur la revitalisation des centres-villes, la planification du changement climatique et la planification des villes à croissance lente ou en déclin. Le nouveau livre de Mark, Evaluating Urban and Regional Plans : From Theory to Practice (2021, UBC Press), est le fruit d’années de réflexion sur le défi que représente l’évaluation des plans. Mark a été membre du conseil d’administration du CIP de 1999 à 2002, puis de 2012 à 2020. Il a été président de l’Institut canadien des urbanistes de 2000 à 2001. Dans ces fonctions, Mark a aidé l’Institut à traverser et à gérer des périodes de changement, de transition et d’accomplissement considérables. En 1993, il a travaillé avec ses collègues Sue Hendler et Ross Cotton à l’élaboration du Code de conduite professionnelle du PCI. De 1995 à 2014, Mark a enseigné à environ 1 000 urbanistes dans le cadre de la formation des candidats à l’adhésion à la CIP/OPPI. Mark a été élu Fellow en 2009. Il a été président du comité éditorial de Plan Canada de 2000 à 2005. Il est membre du groupe P4CA (Planners for Climate Action) de UN Habitat.

2001 – 2002

David Palubeski, RPP, FCIP [1950-2016]

David Palubeski (Waterloo : B.E.S. Planning) a commencé à travailler pour Parcs Canada à Calgary, puis pour les Affaires municipales du Manitoba et la ville de Winnipeg, avant de devenir président du Lombard North Group, à la tête d’un cabinet de conseil au service du secteur privé, des pouvoirs publics, des services publics et des organisations à but non lucratif. Il a également été associé gérant de Terrascape Developments Inc. David a été président du Manitoba Professional Planners Institute (1997-98) et de l’Institut canadien des urbanistes. De 2003 à 2011, David a coordonné le programme de conseil en planification CIP-Chine. Il a été président du conseil consultatif de la ville de Winnipeg pour l’examen du design du centre-ville, membre du comité d’examen des prix de design de Montréal et membre du Conseil consultatif du Premier ministre sur l’environnement et l’économie. Il a été élu Fellow en 2006. Outre ses activités professionnelles, David a servi des organisations communautaires en tant que membre du conseil d’administration du Winnipeg Grace Hospital, président du Grace Hospital Building and Property Committee, et de la Chambre de commerce de Winnipeg, où il a siégé à plusieurs comités, notamment le comité consultatif sur les affaires autochtones et le comité consultatif sur les finances, les affaires civiques et les affaires provinciales. Dave était passionné par la profession de planificateur, tout comme il était passionné par la vie elle-même et par son lac des bois bien-aimé.

2003 – 2005

Ron Shishido, RPP, FCIP

Ron Shishido (Toronto : BA ; York : MES Planning) est partenaire du groupe de planification et de conception de Dillon Consulting. Il est administrateur de la société et a siégé à son conseil d’administration. Ron a travaillé sur des projets d’un océan à l’autre au Canada, ainsi que dans la région des Caraïbes et au Moyen-Orient. Il supervise le développement des activités internationales de Dillon. Ron est activement impliqué dans la profession d’urbaniste au Canada depuis les années 1990. Il a siégé au conseil de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario (représentant du district central, directeur des politiques publiques et président), au conseil de l’Institut canadien des planificateurs (représentant de l’IPPO et président de l’ICP), au conseil de l’Association des planificateurs du Commonwealth (vice-président, région des Amériques) et a été un membre fondateur du conseil du Global Planners Network. Il a été président du comité des affaires internationales de l’ICU et a représenté l’ICU au sein du comité consultatif national pour le Forum urbain mondial 2006 organisé par le Canada à Vancouver. Il a été élu au Collège des boursiers en 2010. Ron est membre du groupe stratégique sur les questions d’urbanisme de l’OPPI, qui conseille l’exécutif de l’OPPI sur les questions de politique d’urbanisme. Il continue à soutenir la planification en tant que membre du conseil du fonds d’affectation spéciale pour les étudiants du PIC.

2005 – 2007

Christopher Leach, FCIP

Chris Leach (Ryerson : BAA Urbanisme) a commencé sa carrière à la ville de Fredericton en 1976. Il est devenu membre du CIP en 1978. Chris a été président de deux associations affiliées, API (1986-87) et MPPI (1999-2002). Il a apporté une contribution importante à la profession dans le domaine des normes d’adhésion, en présidant les comités d’adhésion de l’API (1985-1993), de la MPPI (1997-1999) et du comité national d’adhésion (NMC) à deux reprises (1987-1990 et 2001-2003). Au cours de son deuxième mandat au sein du CNG, Chris a été chargé d’initier la révision des normes et pratiques d’adhésion dans le cadre de la planification pour l’avenir (PFF). Il a été membre du Conseil de la CIP de 1987 à 1990 (API) et de 2001 à 2003 (MPPI). Chris a été président du CIP de 2006 à 2007. Pendant son mandat de président, il a réussi à faire participer les affiliés et l’ACUPP à la révision des normes d’affiliation par la PFF. Il a été membre de l’équipe de planification qui a créé le Global Planners Network en 2006. De 2012 à 2019, il a siégé au Conseil des normes professionnelles (CNP). Chris a également présidé le comité organisateur de la conférence nationale de l’ICU de 2008 et a coprésidé la conférence de l’ICU de 2018, qui se sont toutes deux tenues à Winnipeg. En 2016, le CIP lui a rendu hommage en l’intronisant dans le Collège des Fellows.

2007 – 2009

Blake Hudema

Blake Hudema (Alberta : BA ; UBC : MA), après un bref passage à la ville d’Edmonton, a passé sa carrière à conseiller les secteurs public et privé dans tout le Canada. Peu après avoir obtenu son diplôme de l’école de planification communautaire et régionale de l’UBC, il s’est impliqué dans le PIBC. Par la suite, il a été président de la PIBC, représentant au conseil de la CIP et président de la CIP. Dans le cadre de son engagement progressif, il s’est efforcé d’amener l’Institut à un niveau professionnel plus élevé, tant au niveau national qu’international. Dans le cadre du Conseil, les discussions ont porté sur une participation plus formelle de l’OUQ à la famille CIP. Il s’agit également de développer les activités avec l’APA par le biais de programmes et de conférences conjoints, et de contribuer à la participation du Canada au Global Planners Network, au Congrès mondial des urbanistes (Vancouver 2006 et Zhenjiang 2008) et aux Forums urbains mondiaux 2 (Barcelone) et 4 (Nanjing). Blake a également eu l’honneur de s’exprimer lors du symposium sur la durabilité organisé dans le cadre de l’Expo 2005 dans la préfecture d’Aichi, au Japon. Doté d’un fort instinct entrepreneurial et partisan de l’élargissement des perspectives, Blake a appliqué ses compétences en matière de planification stratégique, dans la dernière partie de sa carrière, à la construction de communautés et à la contribution à l’Association canadienne des constructeurs d’habitations.

2009 – 2011

Marni Cappe, RPP (Ret.), FCIP

Marni Cappe (Smith College : BA : University of Toronto : MScPl,) a commencé sa carrière au ministère du logement de l’Ontario en 1974, à une époque où l’un des principaux objectifs était de convaincre les municipalités d’entreprendre une planification de l’utilisation des sols. Au cours des quatre décennies suivantes, Marni a travaillé dans tous les secteurs : gouvernements, ONG, entreprises et, plus tard, dans le monde universitaire. Après des années de participation à l’IPPO (Comité de révision de la loi sur l’aménagement du territoire ; présidente du Comité des politiques publiques ; présidente), Marni a rejoint le Comité international de l’ICU, a représenté l’ICU à la Table ronde nationale sur l’infrastructure durable (2006-8) et au Comité national de recherche sur le logement (2006-8). Marni est devenue présidente pour la période 2009-11. Le mandat de Marni en tant que président a ouvert la voie à des changements de gouvernance qui ont redéfini les relations entre les organes nationaux et provinciaux/territoriaux. Le prix CIP pour les jeunes urbanistes a été créé pendant sa présidence. L’intérêt de Marni pour les questions urbaines s’est poursuivi jusqu’à la retraite, qu’il s’agisse d’encadrer des étudiants et des urbanistes ou de s’engager activement dans la construction de villes. En 2014, elle est devenue présidente du conseil d’administration de l’Institut urbain du Canada, couronnant ainsi trois années en tant que membre du conseil d’administration. Marni a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2013 pour ses contributions aux collectivités locales grâce à son travail avec la Fédération canadienne des municipalités en 2001-2002.

2011 – 2013

Andrea Arditi Gabor, RPP, FCIP [1952-2015]

Andrea Gabor (McGill : MUP) a commencé sa carrière à la ville de North York, où elle a participé à la planification de la transformation d’une ville suburbaine en une ville urbaine. En 1985, elle a rejoint le cabinet de conseil en planification et en urbanisme, aujourd’hui connu sous le nom d’Urban Strategies, en tant que l’un de ses premiers associés. Andrea s’est concentrée sur la planification de nouveaux développements urbains et bon nombre de ses projets torontois ont été construits. Elle a élaboré des plans officiels et des stratégies de croissance pour Bowmanville, Brantford, Orangeville et Waterloo. Parmi ses principales missions à l’étranger, citons un plan d’aménagement du territoire pour la Barbade et un plan pour le centre-ville de Charleston, en Caroline du Sud. Andrea était une urbaniste professionnelle astucieuse, chaleureuse et dévouée qui aimait les villes et la vie urbaine. On se souviendra d’elle pour l’héritage qu’elle a laissé en réalisant des projets récompensés par de nombreux prix provinciaux, nationaux et internationaux. Andrea a donné des cours et des présentations dans divers lieux, notamment des universités, des conférences et des événements industriels. Elle a élevé la profession en encadrant avec enthousiasme de nombreux jeunes urbanistes et en jouant un rôle essentiel en tant que présidente de l’ICU. Le tempérament ensoleillé d’Andrea avait une influence particulière sur les clients – son sourire, son rire facile et ses conseils clairs. Elle a été un mentor essentiel, la personne de référence pour de nombreux planificateurs juniors – en particulier les jeunes femmes – qui l’ont conseillée sur la meilleure façon de fonctionner dans un environnement souvent très masculin.

2013 – 2015

Michael Gordon, RPP, MCIP

Michael Gordon (Waterloo : BES Planning ; UBC : MScPl) a rejoint l’APPI en 1980 et a été transféré à PIBC en 1983. Depuis 1975, il enseigne et pratique la planification en Ontario, en Saskatchewan, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Alberta et en Colombie-Britannique. Il a présidé le programme de la conférence annuelle du PIBC en 1991. Après avoir été élu au conseil du PIBC en 2001, il a été président du comité des affaires académiques, travaillant sur l’accréditation du programme de planification de la SFU et soutenant le renouvellement du programme de planification de l’UNBC. Il a représenté le PIBC au conseil de la CIP de 2003 à 2007, a présidé le comité des affaires académiques et étudiantes et s’est particulièrement attaché à jeter des ponts entre la CIP et les étudiants en planification. Il a été le président du programme du BC Land Summit de 2009 et le président du comité culturel et social de la conférence nationale de l’ICU de 2013. Il a produit quatre documentaires et s’est fait l’avocat de la culture locale, des lieux de musique et de danse, ainsi que des jeunes et du skateboard en tant que membre du conseil d’administration de la Vancouver Skateboard Coalition. Il est vice-président de la Commission du patrimoine de Vancouver, fait partie du corps enseignant de l’école de planification de l’UBC et encadre de jeunes planificateurs pour qu’ils deviennent des RPP.

2015 – 2016

Hazel Christy, RPP, MCIP

Hazel Christy (Waterloo : BES Planning ; Alberta : MBA ; Capilano U : Local Government,) a commencé sa carrière à Saint John en 1977 (MCIP, 1979) avant de s’installer dans l’Ouest. Hazel a été examinatrice auprès de l’AACIP, a siégé au conseil du PIBC (2003-2011), a coprésidé la conférence du PIBC à Kelowna en 2007 et a été présidente du PIBC de 2007 à 2009. Première vice-présidente du Conseil des normes professionnelles, elle a présidé le sous-comité de l’examen professionnel et de l’éthique. Parmi ses autres activités bénévoles, citons CIP Healthy Communities, la BC Healthy Built Environment Alliance, ainsi que la présidence et la direction de Chamber Music Kelowna, qui propose des concerts de classe mondiale dans le district culturel de Kelowna, une zone prospère qu’elle a contribué à façonner en tant qu’urbaniste. Hazel a été élue présidente de la CIP en 2015, au cours d’une période turbulente pour la CIP. Lors de l’assemblée générale annuelle de Saskatoon, les membres ont envoyé un message retentissant de soutien à l’ICU, qui a conduit à une révision majeure de la gouvernance visant à une plus grande coopération entre les affiliés provinciaux et territoriaux, ce qui a permis à l’ICU d’adopter de nouveaux statuts en vertu de la loi fédérale sur les sociétés à but non lucratif. Elle s’est portée volontaire pour assurer l’intérim du directeur exécutif jusqu’à ce que le CIP engage un nouveau directeur exécutif. Hazel a été fière et heureuse d’assister aux célébrations du 100e anniversaire de l’ICU à Ottawa en juillet 2019. Elle a repris ses activités de consultante dans la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, tout en continuant à encadrer de jeunes urbanistes.

2016 – 2020

Eleanor Mohammed, RPP, MCIP

Eleanor Mohammed (Toronto : BA Env Mgt ; University of the West of England : MTCP,) a bénéficié d’une bourse pour la conférence Planning for Climate Change de l’ICU à Iqaluit, contribuant à développer le projet Climate Change Adaptation de l’ICU et facilitant l’atelier de Montréal en 2010. Elle s’est associée à l’Université de l’Alberta pour son cours Contemporary Planning Issues et a donné un cours d’introduction à la planification municipale pendant cinq ans. Elle est devenue conseillère de l’APPI en 2011, présidente de 2013 à 2015, initiant une forte présence sur les médias sociaux et dirigeant l’apprentissage et l’examen des pratiques professionnelles, notamment en siégeant au Comité national de l’apprentissage professionnel continu, au Comité d’examen des pratiques et en aidant les universités de l’Alberta à obtenir leur accréditation. Elle a été directrice de la CIP pendant un an (2015-16), au cours duquel elle a été présidente du comité de gouvernance. Eleanor est devenue la plus ancienne présidente du CIP (2016-20), au cours de laquelle elle a joué un rôle clé dans la restructuration du CIP. Elle a représenté le CIP au Global Planners Network et a pris la parole lors d’événements nationaux et internationaux. L’APPI a décerné à Eleanor le prix du mentor exceptionnel en 2019, en reconnaissance de son soutien aux planificateurs émergents et de son engagement inébranlable envers la profession. Eleanor, élue présidente de l’Association des urbanistes du Commonwealth en 2020, représente l’Association des urbanistes du Commonwealth en tant que coprésidente du Forum des professionnels de l’habitat des Nations unies.

2020 – 2022

Dan Huang RPP, MCIP

Dan Huang (UBC : BA ; Dalhousie : MURP) a commencé sa carrière dans divers services de planification de l’administration locale dans le nord et le sud de la Colombie-Britannique avant de se lancer dans le conseil privé, exerçant dans tout l’ouest du Canada pendant plus de 20 ans. Il a consacré huit ans au Conseil du PIBC de 2011 à 2019 (président de 2015 à 2017) et continue de représenter le PIBC au sein du Comité provincial d’examen du financement du développement et du Comité de partenariat d’Asset Management BC. Il présente fréquemment des exposés lors de conférences provinciales et nationales et a coprésidé la conférence PIBC 2018 à Victoria. En 2019, il a été élu au conseil d’administration de la CIP et a occupé le poste de trésorier de la CIP avant de devenir président en 2020. En tant que Canadien d’origine asiatique et fier de l’être, Dan est fier et honoré de naviguer sur la feuille de route de l’ICU en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et de diriger l’avenir de notre profession en cette période sans précédent. Au niveau local, Dan est le mentor et le parrain de plusieurs candidats membres. Il est bénévole dans le secteur de la santé en tant que président de l’association à but non lucratif Victoria Chinatown Care Society.